Une première fête de la mobilité «Pédal’douce» à Péruwelz

En selle, ou presque ! Un spectacle de la compagnie «Ça Sent Le Roussi».
En selle, ou presque ! Un spectacle de la compagnie «Ça Sent Le Roussi». - D.R.

Si chaque année la Région wallonne organise une semaine de la mobilité, à Péruwelz, cette année, les citoyens auront droit à une fête de la mobilité douce, le dimanche 18 septembre.

Et c’est « La Soupe aux Cailloux », un collectif citoyen péruwelzien inscrit dans le Réseau de la Transition, qui s’est emparée du sujet. « En effet, outre l’indispensable réflexion à mener sur l’impact de nos déplacements », précisent les membres du collectif, « les gestionnaires du Parc Naturel des Plaines de l’Escaut et les autorités communales investissent le thème au travers d’une subvention dédiée aux modes de déplacements doux. Il est donc tout naturel que les citoyens se penchent aussi sur ces questions ».

La Soupe aux Cailloux propose de se mobiliser sur ce thème, selon un mode festif et positif, avec au programme : spectacle de voltige à vélo, balade, projection-débat, brocante vélos (infos au 0494/45.71.80), stands infos, déco vélos, piste vélos pour les petits, jeux didactiques sur le code de la route, slogans, et bien sûr boissons et petite restauration locale, promettent les organisateurs.

Une élection de Mme et M. tout à pied

Ce sera aussi une belle opportunité de rencontrer des personnes qui pratiquent la mobilité douce au quotidien, de savoir comment elles font, comment elles ont dépassé les obstacles, et de s’interroger sur les effets de la mobilité douce : « Nous voulons aborder des questions comme : gagnerions-nous en convivialité, notre ville serait-elle plus verte, nos villages plus vivants et plus connectés avec le centre ? », ajoute le collectif.

Originalité encore avec ces élections proposées par le collectif et destinée à élire, parmi les piétons et les cyclistes Monsieur ou Madame « Tout à Pied » et de Monsieur ou Madame « Tout à Vélo ». Les élections auront lieu lors du Festival de la mobilité douce. Les propositions de candidats peuvent être envoyées par mail à soupeauxcailloux@mailo.com pour le 11/09.

L’organisation du Festival de la mobilité douce est possible grâce à de multiples collaborations, la Médiathèque et les Amis de la Médiathèque, Arrêt 59, l’APPER, Cap 48, La Poudrière, le Repair Café, l’Écran des possibles, le CNCD. Elle est soutenue par la Ville de Péruwelz, le PNPE, le SPW, l’AWSR.

Envie d’en savoir davantage ou d’apporter votre contribution : dites-le à soupeauxcailloux@mailo.com

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Péruwelz (Hainaut)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DU TOURNAISIS