64 jeunes réfugiés découvrent l’athlétisme au stade Roi Baudouin

Les jeunes ont découvert l’athlétisme au stade Roi Baudouin.
Les jeunes ont découvert l’athlétisme au stade Roi Baudouin. - Engie

Après les concerts, place au sport. C’est une séance un peu particulière qui s’est donnée au stade Roi Baudouin ce jeudi. À quelques jours du Mémorial Van Damme, 64 jeunes réfugiés et demandeurs d’asile ont découvert l’athlétisme avec des entraîneurs professionnels le temps d’un après-midi.

D’origine diverse, ces jeunes sont hébergés par Fedasil ou les ONG SOS Villages d’Enfants et Minor Ndako. Saut en longueur, saut en hauteur, course à pied… Les sportifs en herbe ont pu tout tester, guidés par les conseils de coaches de la Ligue d’athlétisme.

Plutôt habitué au football, Dounia, âgé de 16 ans, fait partie de ces jeunes qui ont pratiqué pour la première fois l’athlétisme lors de cette après-midi sportive. « Je voyais souvent de l’athlétisme à la télé mais je n’avais jamais essayé, c’est ma première fois, ça m’a plu et l’esprit d’équipe était bien là », a-t-il déclaré à l’agence Belga en s’apprêtant à démarrer la course relais.

Kim Gevaert, la championne olympique et présidente du Mémorial Van Damme, était également présente pour encourager et conseiller les jeunes. Elle a même pris participé avec eux à une course relais qui a achevé la journée.

« La force du sport »

À travers cette initiative, Engie, partenaire du Mémorial Van Damme, et Allianz Memorial Van Damme désirent montrer les bienfaits du sport tant pour l’esprit que pour le corps. Ils croient fermement à la dimension sociétale de l’athlétisme comme vecteur d’intégration et activité idéale pour faire tomber les barrières et les différences.

« Je suis fière de la manière dont nous voulons impliquer les jeunes réfugiés dans notre histoire commune », a déclaré Kim Geveart. « J’espère les aider à découvrir la force du sport et son potentiel en termes d’intégration dans leur nouveau cadre de vie », a-t-elle ajouté.

Kim Gevaert.
Kim Gevaert. - PhotoNews

Les jeunes participants sont également invités à la soirée du Mémorial Van Damme, qui se tient cette année le 2 septembre au stade Roi Baudouin. Après avoir foulé la piste d’athlétisme, ils pourront venir encourager les champions d’athlétisme avec qui ils se sont entraînés.

Le Mémorial Van Damme est un grand rendez-vous d’athlétisme annuel se déroulant au stade Roi Baudouin fin août ou début septembre. Il a été créé en 1977 pour honorer la mémoire d’Ivo Van Damme qui fut l’un de plus grands espoirs de l’athlétisme belge.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Bruxelles (Bruxelles-Capitale)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE BRUXELLES