Bientôt le coup d’envoi de la campagne «Second hand September»

Bientôt le coup d’envoi de la campagne «Second hand September»
Photonews

Dès le 1er septembre, Oxfam lancera sa campagne « Second Hand September », destinée à promouvoir l’achat de vêtements de seconde main et à dénoncer l’impact de la mode sur la planète, annonce mardi l’organisation.

« L’industrie de la mode ne vient pas immédiatement à l’esprit quand il s’agit d’identifier les gros pollueurs ou les secteurs dommageables pour le climat. Et pourtant, la fast fashion produit à elle seule 20 % des eaux usagées dans le monde et est responsable de 10 % du total des émissions de CO2. En Europe, 4 millions de tonnes de déchets vestimentaires sont jetés par an », explique Juliette Guéranger, cheffe de service des magasins de seconde main chez Oxfam Belgique. Et d’ajouter : « Avec cette campagne, nous voulons sensibiliser le public à la surconsommation et ses conséquences sur la planète ».

Nouveauté cette année, la campagne propose également un concours. Les participants et participantes sont invités à poster une photo, un reel sur Instagram ou à créer une vidéo TikTok de leur tenue de seconde main dénichée dans une boutique de l’ONG et à taguer Oxfam Belgique. Le ou la gagnante remportera une séance de relooking avec la styliste belge Marieke De Pauw.

Selon la marque de mode Labfresh, 170.000 tonnes de vêtements – soit l’équivalent de 4.000 camions-bennes ou de 71 fois le poids de l’Atomium – se retrouvent à la poubelle chaque année en Belgique. Cela fait des Belges les plus grands producteurs de déchets textiles d’Europe. En moyenne, c’est environ 60 pièces, soit près de 15 kg, qui sont jetées par personne.

Hormis le concours organisé à l’occasion de cette campagne, il est toujours possible de faire don de vêtements aux magasins de seconde main d’Oxfam qui disposent de près de 600 bulles à vêtements à travers le pays, rappelle encore l’organisation.

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