Les pompiers appelés sur le terril de Ransart, en feu: tout est sous contrôle

Vidéos
L’incendie était maîtrisé ce mardi, vers 14 heures.
L’incendie était maîtrisé ce mardi, vers 14 heures. - F.Vanhove

Les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est ont été appelés, ce mardi, à midi, pour un feu qui venait de se déclarer sur un terril, à Ransart.

F.Vanhove

À l’heure d’écrire ces lignes, « tout est sous contrôle », confirme le major Michel Méan, porte-parole de la zone de secours. « Nous avons mobilisé sur place un départ complet, deux citernes, et nous avons reçu l’aide de la Protection civile, de même que l’appui de l’hélicoptère de la police fédérale, qui a arrosé la zone touchée. » La surface en feu représentait l’équivalent d’un terrain de football.

Pour opérer, les pompiers ont d’abord envoyé une équipe directement sur place, à la rencontre du feu : une barrière liquide a été créée, afin d’arrêter la progression des flammes au sein de la végétation dense présente sur le terril. L’hélicoptère est intervenu en renfort, on l’a dit, d’abord en allant s’alimenter en eau à hauteur de Farciennes, dans la Sambre. Une piscine de 25.000 litres a ensuite été installée par la Protection civile, sur le territoire de Ransart, piscine dans laquelle l’hélico venait s’alimenter au fil de ses navettes.

Quant à la cause de cet incendie, indépendamment des fortes chaleurs que l’on connaît, il est encore trop tôt pour s’avancer. Tout récemment encore, c’était au Bois du Cazier que l’alerte avait également été donnée pour des faits similaires. Et ce lundi, les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est avaient déjà été requis à de multiples reprises, pour plusieurs autres débuts d’incendie de végétation, : à Jumet, du côté de la rue du Centre, à Monceau-sur-Sambre, route de Trazegnies, et à la rue de la Station, à Jumet à nouveau.

Important incendie à Anderlues: un terrain vague ravagé par les flammes (vidéo)

Important incendie à Anderlues: un terrain vague ravagé par les flammes (vidéo)
F.Vanhove

Des riverains les avaient appelés, en effet, après avoir aperçu d’importantes flammes et d’impressionnants dégagements de fumée ; on redoutait un incendie d’habitation.

Sur place, les hommes du feu ont constaté qu’il s’agissait d’un feu de broussailles, installées dans un terrain vague. La police locale était présente sur place, de même que la bourgmestre de l’entité, Virginie Gonzalez.

La situation a pu être rapidement contrôlée.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en FAITS DIVERS