Tour de France: énorme exploit de Wout van Aert qui remporte en solitaire la 4e étape

Vidéo

Première occasion pour les puncheurs, la 4e étape du Tour de France visitait mardi les monts des Flandres et du Boulonnais, entre Dunkerque et Calais, sur un parcours long de 171,5 kilomètres.

Alors qu’on se dirigeait vers un sprint massif, Wout van Aert a mis le feu à la fin de cette étape. Son attaque a fait mouche. Le maillot jaune a ensuite tenu le coup. Et, enfin, il a remporté une étape sur cette Grande Boucle, lui qui le méritait tant après avoir enchaîné les secondes positions.

Nouveau succès belge

Au lendemain de la première journée de repos, qui a suivi les trois premières étapes disputées au Danemark, le Belge, deuxième des trois premières étapes, s’est imposé en solitaire avec 8 secondes sur Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et le Français Christophe Laporte (Jumbo-Visma).

Wout van Aert, 27 ans, a signé la deuxième victoire belge sur le Tour 2022 après le succès d’Yves Lampaert dans la 1e étape. L’Anversois a décroché sa 36e victoire en carrière sur la route, son 8e bouquet sur le Tour.

Au général, Wout van Aert compte désormais 25 secondes d’avance sur Lampaert et 32 sur le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), double vainqueur du Tour.

Sa victoire à Calais a également permis à van Aert de conforter son maillot vert. Il est en tête du classement du meilleur sprinter avec 170 points, contre 109 pour son premier poursuivant, le Néerlandais Fabio Jakobsen (QuickStep Alpha Vinyl).

Des pavés mercredi

Mercredi, c’est l’étape des pavés qui attend les coureurs : 157 km entre Lille et Arenberg, sur un parcours empruntant des secteurs pavés de Paris-Roubaix. La Grande-Boucle passera ensuite par la Belgique. La 6e étape s’élancera en effet jeudi de Binche, et se terminera à Longwy après 220 km d’un parcours propice aux puncheurs.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Tour de France