Province de Luxembourg : 58 organisations soutenues par la Fondation Roi Baudouin

Un total de près de 400.00 euros.
Un total de près de 400.00 euros. - D.R.

En 2021, la Fondation Roi Baudouin a soutenu 58 organisations et individus dans la province de Luxembourg, pour un montant total de plus de près de 400.000 euros.

Si l’action de la FRB s’inscrit dans la durée, elle n’exclut toutefois pas les crises majeures auxquelles la société est confrontée. Ainsi, la FRB a mobilisé ses outils philanthropiques, expertise et réseaux pour renforcer l’élan de solidarité qui s’est manifesté à la suite des inondations de l’été dernier. De même, face aux conséquences toujours bien présentes de la pandémie de Covid-19, elle est intervenue pour continuer à répondre aux besoins du terrain.

Dans la province du Luxembourg, la FRB déploie ses activités autour de six domaines de l’intérêt général : justice sociale et pauvreté ; santé ; engagement sociétal ; patrimoine et culture ; éducation et développement des talents ; climat, environnement et biodiversité.

Quelques exemples

•En 2021, le Fonds Robinet-Guillaume a soutenu 11 initiatives d’aide à l’éducation pour des enfants fragilisés : des écoles de devoirs, des activités de découverte artistique et culturelle, des projets de préparation à la scolarité pour enfants socialement vulnérables, un équipement informatique pour enfants souffrant de troubles de l’apprentissage…

•Sept initiatives citoyennes ont été soutenues dans le cadre de l’opération ‘Vis mon village !’, qui vise à favoriser la convivialité et le vivre-ensemble en milieu rural. Un four à pain à Mormont, une mercerie écoresponsable à Chiny, une plaine de jeux qui deviendra un espace de rencontre intergénérationnel à Chantemelle…

•À Villers-devant-Orval, la maison de soins et de repos Home Saint Jean-Baptiste a bénéficié d’une aide de 40.000 euros du Fonds Annick Simeon pour aménager un jardin partagé. Comme le terrain est implanté au cœur du village, l’idée est de rendre ce jardin accessible aux habitants et d’en faire un lieu convivial et intergénérationnel.

•À Maboge, hameau de la Roche-en-Ardenne, le public a découvert le spectacle ‘Moulins’, une représentation anthropologique et poétique sur le moulin à eau de Lafosse. Ce projet a bénéficié du soutien du Fonds Sillon d’Art, dont l’objectif est de promouvoir les activités culturelles, artistiques et musicales dans la province du Luxembourg

•Grâce au soutien du Fonds Victor, qui veut stimuler le plaisir de la lecture chez les jeunes, les élèves de l’Athénée Royal Nestor Outer, à Virton, se sont plongés dans les joies de la bande dessinée. À partir d’une œuvre de Jean-Claude Servais, ils ont travaillé autour des onomatopées et de la notion d’implicite, en jouant avec les associations de textes et d’images.

•Le Fonds de Ramaix assure la conservation du patrimoine naturel et architectural du domaine de Ramaix, à Grune. Dans ce cadre, la coopérative La Mauvaise Herbe s’est vue confier l’exploitation du potager. Souveraineté alimentaire, circuits courts, maraîchage bio sont les maîtres-mots du projet.

Des aides contre le stress

Découvrez aussi des récits de projets inspirants que nous avons soutenus dans la province du Luxembourg :

•En partenariat avec des organismes régionaux d’insertion professionnelle, l’asbl Lire et Écrire Luxembourg a identifié un besoin d’accompagnement ménager et social de la population vieillissante de la province et a mis sur pied une formation innovante, débouchant sur un tout nouveau métier : aide-ménagère sociale. Celle-ci intervient auprès de personnes dépendantes, crée du lien social, tout en veillant à l’entretien du logement.

•Comme dans bien des maisons de repos et de soins, le personnel du Home Philippin, à Amonines (Érezée), a été soumis à un surcroît de stress et à une complexification de l’organisation du travail liés à la pandémie de Covid-19. Le Home a reçu un soutien du Fonds pour des soins solidaires pour son projet de lutte contre le stress chronique du personnel. Après consultation des équipes, trois priorités ont été dégagées pour le plan anti-stress : le bien-être alimentaire, physique et psychologique.

Pour plus d’informations sur les activités menées par la FRB ailleurs en Belgique et à l’étranger, consultez notre rapport annuel ou nos publications ‘Instantané’, disponibles pour chaque province et pour la Région de Bruxelles-Capitale, sur www.kbs-frb.be

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE LUXEMBOURG