Un financement belge de 20.000€ à une association polonaise aidant à l’avortement

Un financement belge de 20.000€ à une association polonaise aidant à l’avortement
Belga

Abortion Without Borders est une initiative des six organisations lancée en décembre 2019 qui aident les femmes enceintes en Pologne en leur permettant d’accéder aux interruptions volontaires de grossesse, notamment en organisant une aide logistique et financière pour leur permettre de voyager en dehors de la Pologne.

Le gouvernement conservateur polonais a réformé les lois sur l’avortement déjà relativement strictes en 2020, ce qui signifie que les femmes ne peuvent y faire interrompre une grossesse que si la santé de la mère est en danger ou si l’enfant a été conçu par viol.

« L’accès à l’avortement est un droit fondamental qui doit être assuré par chaque État démocratique. Il permet aux femmes de disposer librement de leur corps, de protéger leur santé et de ne pas être contraintes de renoncer à des opportunités. Vu la montée des mouvements anti-choix, anti-genre, anti-femmes, il convient aussi de bétonner ces droits au niveau belge et d’y travailler au niveau européen pour construire une Europe de l’égalité. Ainsi, je soutiens le travail d’Abortion Without Borders qui est contraint de se substituer au rôle de l’État polonais et je soutiens également les parlementaires belges à la Chambre qui prennent des initiatives pour inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution », indique la secrétaire d’État, citée dans le communiqué.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Monde