La pension minimum pourrait passer à 1.700 eurosen 2024

La pension minimum pourrait passer à 1.700 eurosen 2024
Belga

Le cabinet restreint (kern) du gouvernement fédéral se réunira ce jeudi soir à 19h30. Avant la réforme des pensions avec la ministre Karine Lalieux (PS), la question de l’accueil des réfugiés sera abordée avec la nouvelle secrétaire d’État Nicole de Moor (CD&V). Les principaux ministres du gouvernement fédéral se réuniront également vendredi et samedi.

La question des pensions a suscité un vif débat dans l’après-midi à la Chambre, singulièrement entre socialistes et libéraux. Karine Lalieux s’est retrouvée sous un feu nourri de questions, en écho à l’offensive lancée par Mme De Bleeker le matin même dans la presse.

Karine Lalieux a dit vouloir « garder un climat serein autour de la table » et rappelé que les discussions porteront sur la création d’un bonus pension, la pension à temps partiel, la diminution des inégalités hommes-femmes et le travail effectif. « Les mesures sont attendues pour le 21 juillet. Je vais vous demander un peu patience. Et il faut raison garder, la Belgique a le temps pour réagir aux exigences européennes. » Et d’ajouter : « les pensions ne sont pas une variable budgétaire. Mais, évitons les caricatures, je suis tout autant soucieuse des impératifs budgétaires. Le kern a décidé de demander aux partenaires sociaux de travailler sur la question de la durabilité financière. » Les résultats de ce travail sont attendus pour la fin de l’année.

Raoul Hedebouw (PTB) a évoqué l’accord antérieur au sein du gouvernement Vivaldi pour porter la pension minimale à 1.500 euros par mois. « 1.500 euros en 2019, ce n’est pas 1.500 euros en 2024 », a-t-il déclaré.

Le socialiste Jean-Marc Delizée a rétorqué que d’ici 2024, du fait de l’indexation, ce montant passera à 1.700 euros. La ministre Lalieux n’a pas confirmé ce chiffre et a mentionné un montant de « 1.500 euros et plus par mois ».

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Belgique