Attention: des malfrats déguisés en livreurs sévissent à Bruxelles (vidéo)

Vidéo
Les malfrats dont il est question...
Les malfrats dont il est question... - D. R.

Les faits se sont déroulés pas plus tard que ce lundi dans une habitation de Schaerbeek. Deux malfrats revêtant l’uniforme des livreurs UPS, dissimulant partiellement leurs visages sous un masque buccal et portant des… gants (!) ont fait mine de venir livrer une chaudière de la marque Vaillant afin d’y commettre un home invasion.

Leurs descriptions…

Selon leur victime, ces derniers étaient armés. Selon sa description, l’un avait une trentaine d’années, mesurait aux alentours de 1,8 mètre, avait les yeux de couleur brun foncé, portait une barbe de couleur noir (comme ses cheveux) et présentait un grain de beauté sur le nez (cf. celui de droite sur notre illustration) ; l’autre avait une cinquantaine d’années, mesurait aux alentours de 1,7 mètre et avait des yeux de couleur gris-vert (cf. celui de gauche sur notre illustration).

Les conseils de la police…

La porte-parole de Bruxelles Nord, Audrey Dereymaeker, communique les conseils qui peuvent vous éviter d’être victime de tels agissements : « Tout d’abord, cette technique est utilisée par de faux livreurs, mais également de faux employés des télécoms ou de sociétés de gaz et d’électricité, de faux facteurs, de faux employés de banque ou même encore de faux policiers. L’utilisation d’un faux uniforme a pour objectif de rassurer la victime afin qu’elle ne se méfie pas. Les victimes sont souvent des personnes vivant seules et plus âgées », rappelle-t-elle.

« Dans ce cadre-là, nous recommandons de toujours demander la carte d’identification du livreur, policier, facteur ou employé qui se présente chez vous. De plus, ne laissez jamais un particulier entrer chez vous, sauf si vous avez rendez-vous ou que vous avez été averti de l’arrivée du colis par la société de livraison. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter la société de la personne qui se présente à votre porte avant d’ouvrir. Ne payez jamais de frais de port, de douane ou autre via un terminal bancaire qu’une personne vous présente à sa porte. Ces frais sont à payer souvent à l’avance, par virement bancaire ou en se rendant au bureau de poste, par exemple. Enfin, si malgré toutes vos précautions, vous avez été victime d’un vol, n’hésitez surtout pas à appeler le 101 afin que la police puisse vous venir en aide », souligne-t-elle.

Les infos du parquet…

« À ce stade, le parquet de Bruxelles est en mesure de communiquer ce qui suit. Le lundi 20 juin 2022, aux alentours de midi, deux suspects se sont présentés chez une personne en se faisant passer pour des livreurs de la société UPS. La victime leur a ouvert la porte et ils l’auraient alors menacée avec une arme à feu et se seraient fait remettre un coffre, avant de l’enfermer dans une pièce et de prendre la fuite. Le parquet de Bruxelles a été avisé de ces faits et a ordonné plusieurs devoirs d’enquête, dont la descente sur les lieux du labo de la police fédérale et la saisie et l’analyse des images de vidéo-surveillance disponibles. L’enquête est en cours afin de déterminer les circonstances exactes de ces faits et d’en identifier les auteurs. Dans l’intérêt de celle-ci, le parquet de Bruxelles ne fera pas d’autres commentaires », indique Martin François, porte-parole du parquet de Bruxelles.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Faits divers