Assistez ce samedi à 10h au Memorial Day au cimetière américain de Neupré

5162 soldats américains y sont enterrés.
5162 soldats américains y sont enterrés. - ABMC

Pour honorer la mémoire des militaires américains qui ont donné leur vie pour nous assurer un avenir meilleur, chaque année, la Commission des Monuments de Guerre Américains organise une journée du souvenir à la fin mai dans les 26 cimetières qu’elle gère de par le monde.

Sur les 26, trois sont situés en Belgique. Et de tous, celui qui accueille le plus de soldats américains morts est celui de Neupré, sur la route du Condroz. Il est en effet le plus proche de la célèbre bataille des Ardennes, qui fut une des plus sanglantes pour l’armée américaine.

Le cimetière américain des Ardennes est en effet le dernier lieu de repos de 5162 Américains, dont 65% sont des aviateurs tombés au combat dans les forces aériennes durant la seconde guerre mondiale. Leurs pierres tombales sont alignées en rangées droites qui composent la forme d’une croix grecque.

Le long de l’extérieur du mémorial, inscrits sur des dalles de granit, se trouvent les noms de 463 des disparus, dont les restes n’ont jamais été retrouvés.

La cérémonie débutera à 10 heures tapantes et sera ouverte au public. Il est demandé de venir une demi-heure à l’avance pour prendre place. Pour ceux qui voudraient se rendre au cimetière d’Henri-Chapelle, la cérémonie est prévue à 16 heures.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en REGION LIEGEOISE