L’envol du ballon de Saint-Ghislain annulé à la dernière minute!

Pas de ballon cette année!
Pas de ballon cette année! - Photos et vidéo FW

Sur la vidéo, vous voyez le pilote et les personnes qui l’aident replier le ballon… Dure décision.

C’est presque à la dernière minute que la décision a été prise, mais il fallait bien faire preuve de prudence. La météo n’a pas permis l’envol du ballon en toute sécurité.

Certes, il ne pleuvait pas et le soleil était plutôt au rendez-vous. Mais ce sont les rafales de vent qui ont posé problème. Et c’est pour cette raison que les autorités ont fini par prendre cette difficile décision, pas mesure de sécurité. Le pilote du ballon a expliqué qu’il fallait un maximum de 15 nœuds mais que certaines rafales faisaient plus.

François Roosens, président du syndicat d’initiative, était invité à monter dans le ballon cette année. Il est donc resté au sol... Les géants et les musiciens étaient malgré tout au rendez-vous pour tenter de faire face à la déception du public.

« Les règles sont très strictes, la législation est pointue, explique François Roosens, qui ne cache pas sa déception. En fait, s’il y avait eu un peu plus de vent, cela aurait pu encore aller, mais c’est la présence de rafales qui pose problème. Les rafales sont incontrôlables et l’aérostier n’a pas voulu prendre de risque forcément. Je me console en voyant la foule présente ce jour à Saint-Ghislain. »

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Saint-Ghislain (Hainaut)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en L'ACTU DE MONS-BORINAGE