Un podcast sur Louvain-la-Neuve cartonne: 4.500 écoutes en 24h pour le 1er épisode

«Louvain-la-Neuve, une ville pas comme les autres.»
«Louvain-la-Neuve, une ville pas comme les autres.» - R.DH.

« Louvain-la-Neuve, c’est pas du tout une ville comme les autres. Et c’était dans cette ville que je voulais passer les cinq prochaines années de ma vie. » C’est sur ces mots que démarre Louvain-la-Neuve, le nouveau podcast UCLouvain. Une docu-fiction qui raconte le parcours universitaire de deux étudiants. C’est à la fois une lettre d’amour à Louvain-la-Neuve qui les a vus grandir, une histoire poignante entre deux personnages très différents, et un documentaire sur la vie étudiante à l’UCLouvain, sur son campus de Louvain-la-Neuve.

Le pitch ? Mathilde et Gabriel découvrent la vie typique des étudiants à Louvain-la-Neuve, du blocus au baptême. Un récit fiction rempli de guindailles, d’humour et de suspense. L’histoire des deux protagonistes se déploie en six épisodes, un par année académique.

Derrière ce podcast, on retrouve un ancien étudiant de la cité universitaire, Louis Escouflaire : doctorant en linguistique computationnelle. Il a co-écrit ce podcast avec Emeline Verhelst. En 2020, son feuilleton de sensibilisation au consentement et harcèlement lors des soirées étudiantes, publié via la page Facebook UConfessions, avait attiré plus de 100.000 internautes quotidiens.

Rendre hommage

L’objectif de ce projet est, à travers ce podcast, de rendre hommage à la ville dans laquelle Louis et Emeline ont passé six années. « Louvain-la-Neuve, c’est une ville géniale, et à travers ce podcast on espère pouvoir retranscrire l’atmosphère si spéciale de la ville. Je pense que ça fera plaisir aux étudiants de s’y retrouver, aux anciens de s’y replonger, et aux personnes qui n’y ont jamais vécu, de la découvrir. Et puis aussi, on avait envie de raconter une belle histoire entre deux étudiants qui se rencontrent à des tournants importants de leur vie », explique Louis Escouflaire.

Le plus ? Un côté documentaire, avec un éclairage d’experts de l’UCLouvain sur des questionnements qui émaillent la vie étudiante : l’alcool, la sexualité, les difficultés du blocus, la réorientation des études, les doutes, la vie culturelle et festive.

Par exemple, en cette période de blocus, Michaël Declercq, spécialiste de l’aide à la réussite à l’UCLouvain, conseille les étudiants pour passer un blocus serein et réussi : savoir se récompenser pour mieux avancer ; maintenir un équilibre de vie, de sommeil et de divertissement ; apprendre à relâcher sa tension physique et psychologique.

Commentaires positifs

48 heures après la diffusion du 1er épisode, le succès est au rendez-vous avec 4.500 écoutes en 24 heures, ce qui en fait le podcast le plus écouté en Belgique francophone actuellement. Les commentaires sont unanimement positifs : « écoutez ce podcast, on dirait notre première année à Louvain, carrément énorme. »

Pour le découvrir, rendez-vous sur le site de l’UCLouvain, et ensuite dans l’onglet « Médias », ou sous ce lien .

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW