Le réseau de points-noeuds dorénavant complet dans les Cantons de l’Est

Le réseau des points-noeuds est maintenant complet dans les Cantons de l’Est.
Le réseau des points-noeuds est maintenant complet dans les Cantons de l’Est. - Archive FTPL

Cette inauguration a eu lieu à Eupen, dans le cadre de la journée de la randonnée, encadrée par la Ville d’Eupen.

Finalisé en 2019 dans les communes du sud des cantons l’est, le balisage vient d’être terminé dans les communes de la Calamine, Eupen, Lontzen et Raeren.

La randonnée via les points-noeuds était déjà possible de manière numérique, via l’application GO Ostbelgien. « Le balisage est aujourd’hui aussi physique sur l’ensemble des Cantons de l’Est », se réjouit Claudine Legros, responsable communication à l’agence du tourisme.

Un coût de 850.000 €

Au total, ce sont 3.450 poteaux sur lesquels on retrouve 8.200 plaquettes, qui ont été placés. 140 tables d’informations ont aussi été installées sur les 1.380 km de sentiers balisés selon le système des points-noeuds. Le coût des infrastructures s’élève à 850.000 euros, dont 54 % ont été financés par la Communauté germanophone, 33 % par les communes associées à la Province de Liège et 13 % par l’Union Européenne.

Ce système de balisage innovant, développé à la base pour l’orientation des mineurs de fond, permet aujourd’hui aux randonneurs et aux cyclistes de planifier facilement leurs itinéraires et de s’orienter sans difficulté sur le terrain.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION