Edito: que les fêtes du Maitrank soient une réussite dans tout Arlon

Editorial
Espérons que les deux camps trouveront un terrain d’entente l’an prochain.
Espérons que les deux camps trouveront un terrain d’entente l’an prochain. - D.R

Il y a quelques semaines, nous avons expliqué dans nos colonnes que la brasserie Twins et les Arcades n’accepteraient pas de tenir un stand à la Place des Chasseurs Ardennais, car ils étaient contre le fait de rendre une partie de l’événement payante à une population qui sort à peine du Covid et qui fait face à une baisse du pouvoir d’achat. Un choix qui se respecte.

Au moment de la publication de cet article, et également quelques jours avant, lors de la conférence de presse, nous avons donné l’opportunité aux organisateurs d’expliquer le pourquoi de cette nouvelle formule. On le sait, le Covid a redistribué les cartes. La commission des fêtes doit en plus composer avec les travaux de la Place Léopold qui est d’habitude un point névralgique des festivités. Les organisateurs, encadrés par un prestataire externe, ont donc fait le pari de privatiser une partie des festivités en organisant un concert avec un nom un peu plus ronflant que ce qu’on peut voir à l’accoutumée puisque c’est Mister Cover qui est chargé d’essuyer les plâtres. Un pari également qui se respecte.

Certains essayent donc d’opposer deux visions qui ont le droit d’exister. D’un côté des patrons d’Horeca, qui investissent leur argent et qui sortent d’une période compliquée, qui auraient préféré une version « classique » des fêtes du Maitrank. Et de l’autre, des bénévoles qui ne comptent pas leurs heures pour offrir aux Arlonais et aux gens de la région un chouette moment à travers un choix qui permettrait de diminuer les pertes financières des festivités. Écrire sur ces deux visions n’est pas comme certains, même en « haut lieu », peuvent le penser une prise de position. Rappelons aussi que personne ne nous dictera ce que nous devons mettre dans nos pages qu’il s’agisse d’entreprise ou de personnalité politique, échevin d’Arlon compris  !

Les fêtes du Maitrank ont toujours été un événement rassembleur dans une ville composée de nombreux nouveaux habitants et qui se cherchent une identité. Alors espérons que ce samedi et ce dimanche, les fêtes du Maitrank rencontrent leur public du côté de la place Hollenfeltz jusqu’à la Place des Chasseurs Ardennais en passant par la Grand-Place et la rue Paul Reuter et le long de la place Léopold. Après quoi, on espère que les deux camps trouveront un terrain d’entente autour d’un verre du divin breuvage pour une organisation des fêtes du Maitrank 2023 sans conflits. Les bénévoles et l’Horeca arlonais le méritent  !

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Arlon (prov. de Luxembourg)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE LUXEMBOURG