Il est désormais possible de payer en ropis plutôt qu’en euros à Mons!

Le billet de 21 ropis ne coûtera, exceptionnellement, que 10 euros.
Le billet de 21 ropis ne coûtera, exceptionnellement, que 10 euros. - D.R.

Le ropi a la même valeur que l’euro et peut être exclusivement utilisé à Mons. Objectif : favoriser les circuits courts, l’économie locale et les producteurs de la région. « Vous la trouverez sous format papier avec des billets de 10, 5, 1 ou un demi ropi qui vous permettront d’effectuer vos achats dans les commerces participant à l’opération », précise la Ville de Mons.

Une réduction pour commencer

Pour débuter ce nouveau système, la Ville propose aux Montois d’acheter un billet de 21 ropis au prix de 10€. La différence, offerte aux citoyens, est financée par la Ville de Mons via un subside de 300.000€. « La volonté est de donner aux Montois l’envie de consommer local et de créer une spirale positive, en phase avec le plan de relance économique. »

En tout, un peu plus de 20.000 billets seront émis et mis à la disposition des habitants (une seule fois) des 19 entités de la Ville de Mons. Une édition spéciale d’un billet très particulier qui n’intéressera sûrement pas que les billetophiles !

En plusieurs étapes

Pour se procurer cet argent, il faut être domicilié dans le grand Mons et être majeur. Pour en avoir, il faut d’abord télécharger l’application « Le Ropi » et créez votre compte. Vous pouvez également le créer sur www.ropi.be. Ensuite, réalisez un virement de 10 euros sur le compte de l’ASBL Ropi en indiquant en référence votre numéro de compte Ropi (obtenu en créant son compte). Vous recevrez alors un message quand votre compte électronique Ropi aura été crédité de 10 ropis.

Depuis votre compte, vous pourrez demander la somme de 21 ropis soit en billets (à retirer dans un des deux comptoirs de change contre un voucher à imprimer ou un numéro à 8 chiffres) soit en ropis électroniques. Le ropi proposera également une nouvelle solution de paiement électronique, afin de permettre les transferts de ropis entre clients et commerçants.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Mons (Hainaut)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE MONS-BORINAGE