Le Conseil de développement de Wapi se renouvelle: l’appel à candidature est lancé!

Le Conseil de développement se renouvelle.
Le Conseil de développement se renouvelle. - D.R.

Le Conseil de développement est là pour débattre des actions à mener, en lien avec le Projet de Territoire Wallonie picarde 2040, faire émerger des idées nouvelles ou encore favoriser les collaborations dont certaines ont déjà permis d’aboutir à de belles réalisations.

Citons, notamment, le développement des soins de santé avec l’obtention par la Wallonie picarde d’un PET scan, la création d’infrastructures économiques ou encore l’organisation d’événements qui contribuent à valoriser le territoire comme le Ramdam Festival. « Pour autant, les défis à venir sont de taille et toutes les énergies sont les bienvenues », explique Toni Da Costa, coordinateur de l’asbl Wallonie picarde.

C’est dans ce cadre que le Conseil de développement de Wallonie picarde se renouvelle pour sa sixième mandature, 2022-2024. « S’engager dans le Conseil de développement implique, autant que possible, de participer de manière régulière aux séances plénières qui se déroulent environ tous les deux mois. Les membres qui le souhaitent ont également la possibilité de prendre part aux différents groupes de travail mis en place à l’initiative du Conseil de développement. Le mandat, non rémunéré, a une durée de trois ans ».

Pour le 22 mai au plus tard

La mandature 2022-2024 comprend de nombreux enjeux. Citons, sans être exhaustif, la mise en œuvre du nouveau Projet de territoire WAPI 2040 avec une dynamique impulsée par les collèges et les pilotes des regroupements thématiques, une nouvelle gouvernance à mettre en œuvre en renforçant la co-construction et l’intelligence collective, la lutte contre le dérèglement climatique, l’optimalisation des potentialités liées au caractère transfrontalier de la Wapi, l’amélioration qualitative de la vie des habitants ou encore un renforcement des liens avec la Conférence des Bourgmestres.

Les personnes intéressées doivent envoyer leur candidature à Wapi 2040, l’asbl en charge du suivi des travaux du Conseil de développement pour le 22 mai au plus tard. Il est demandé aux postulants d’expliquer, en quelques mots, les raisons qui motivent leur engagement. « L’ensemble des candidatures reçues sera examiné par le Bureau du Conseil de développement pour la fin du mois de mai », précise Toni Da Costa.

Les candidatures doivent être envoyées par courrier au 1, rue de l’Échauffourée à 7700 Mouscron ou par mail via dacosta@wapi2040.be.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Mouscron (Hainaut)Région wallonne

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DU TOURNAISIS