Le label belge de viande bovine durable «Pré de chez nous» lancé à Fernelmont

Pour une viande bovine durable.
Pour une viande bovine durable. - Photo News

Le label belge de viande bovine durable «Pré de chez nous», fruit de la collaboration entre différents acteurs du secteur, a été officiellement présenté ce lundi à la ferme Mailleux, à Fernelmont.

Ce nouveau label marque la volonté du maître chevilleur Bernard Gotta, de l’atelier de découpe Viande de Liège, du sélectionneur d’animaux Sobemax et du producteur d’aliments pour bétail Dumoulin de proposer une viande bovine «locale, durable et savoureuse». Cinq éleveurs belges, dont la ferme Mailleux, sont également impliqués dans le processus pour l’heure.

Au-delà d’être une viande «faite pour les Belges par les Belges», la production «Pré de chez nous» met l’accent sur l’alimentation des bovins. Ceux-ci sont nourris avec un aliment 100% végétal à haute teneur en oméga-3 grâce à l’intégration de graines de lin extrudées, ce qui permet de réduire jusqu’à 30% les émissions de méthane pendant la digestion.

Réduire l’empreinte carbone

En outre, le procédé permettrait de réduire l’empreinte carbone de la viande jusqu’à 21%, toujours selon les représentants du label. Qui plus est, 80% des denrées utilisées n’entrent pas «en compétition» avec l’alimentation humaine.

Le cahier des charges de «Pré de chez nous» confère aussi aux animaux plus d’espace, de lumière et de ventilation. Les bovins ont même droit à des brosses pour qu’ils puissent se gratter, ce qui contribue à leur bien-être et in fine à la qualité de la viande.

Pour les éleveurs, le label est également gage d’une meilleure rémunération, alors que les émissions de CO2 de l’ensemble de la chaîne sont limitées.

Les produits «Pré de chez nous» se destinent exclusivement à une commercialisation chez des artisans bouchers. Le label va désormais leur être présenté afin de constituer un réseau de distributeurs.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Liège (prov. de Liège)Fernelmont (prov. de Namur)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Province de Namur