Double alerte jaune en Belgique ce vendredi soir: prudence si vous sortez en voiture

Double alerte jaune en Belgique ce vendredi soir: prudence si vous sortez en voiture

Double alerte

L’alerte pluie a été émise jusqu’à ce samedi 2h du matin. Une nouvelle zone de pluie traversera aujourd’hui certaines régions. La partie la plus active glissera sur le sud du pays.

Ainsi, les cumuls de précipitations entre jeudi soir et vendredi soir pourraient atteindre 25 à 30 l/m2 dans l’extrême sud du pays (province du Luxembourg).

Pour les conditions glissantes, soyez prudents jusqu’au minimum 9h du matin samedi. Des chutes de neige ou de neige fondante se produisent actuellement sur l’Ardenne au-dessus de 300 ou 400 m. La nuit prochaine, le temps redeviendra plus sec mais des plaques de glace se formeront par endroits. Dans ces régions, les routes pourront être glissantes et dangereuses jusqu’à samedi matin.

Prévisions

Ce soir, la nébulosité sera abondante avec quelques pluies résiduelles sur le sud-est du pays. Le temps redeviendra ensuite plus sec avec un ciel qui se dégagera à partir du nord. La nuit prochaine, le ciel sera peu à partiellement nuageux avec possibilité d’une averse isolée. Les températures redescendront entre -1 degré en Ardenne et 6 degrés en bord de mer. Le vent sera modéré et s’orientera à l’ouest.

Samedi

Demain samedi, le ciel sera d’abord peu à partiellement nuageux. En cours de journée, les nuages se feront plus nombreux et les éclaircies se partageront le ciel avec des périodes parfois très nuageuses. Quelques averses de pluie ou éventuellement hivernales pourront se produire par endroits, surtout en Ardenne et dans les régions proches des Pays-Bas. Les maxima varieront entre 4 et 11 degrés. Le vent d’ouest sera modéré, le long du littoral parfois assez fort.

Le risque d’averses éventuellement hivernales sera encore présent demain soir. Durant la nuit de samedi à dimanche, le temps redeviendra sec avec de larges éclaircies et des bancs de nuages élevés. Les minima seront proches de -3 degré en Ardenne, 0 degré ou légèrement négatifs dans le centre du pays et +2 degrés en bord de mer. Le gel au sol sera répandu. Le vent sera généralement faible de sud-ouest.

La Cellule d’action routière appelle à la prudence dans les Ardennes

En raison des dernières prévisions météorologiques et de la chute attendue des températures dans les Ardennes, les routes pourraient être glissantes dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin, avertit vendredi après-midi la Cellule d’action routière (CAR).

La CAR, composée du Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), du centre Perex et de la Police Fédérale de la route, recommande à tous les usagers de rester vigilants s’ils doivent emprunter le réseau routier, en particulier le réseau secondaire.

Elle ajoute que tous les moyens sont mis en œuvre au niveau du Service Public de Wallonie (SPW) pour « assurer la sécurité des usagers et maintenir de bonnes conditions de circulation sur les voiries régionales ».

La CAR conseille également aux usagers de se renseigner quant aux conditions de circulation sur le réseau wallon (trafiroutes.wallonie.be ou www.inforoutes.be) avant de prendre la route.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Région wallonneprovince de Luxembourg

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique