2.000 élèves au départ du cross solidaire au profit de L’Oasis et La Source à Comines

3...2...1...courez pour la bonne cause !
3...2...1...courez pour la bonne cause ! - Ville de C-W.

Organisé depuis 2018 par le Centre culturel de Comines-Warneton, l’A.G.I.S.C et la M.J Carpe diem, le cross interscolaire et solidaire réunit les trois écoles secondaires de l’entité (Collège de la Lys, Institut Saint-Henri et Athénée Royal Fernand Jacquemin) et les élèves de 6ème primaire. Un an sur deux, il est consacré à une œuvre locale. Cette année, il s’agira de la lutte contre la discrimination par l’intermédiaire de la campagne T(i)EL(le) QUE T’ES du Centre culturel.

Le mercredi 20 avril, les jeunes déambuleront dans les rues de Comines pendant 5,2 kilomètres. Si le départ a lieu au complexe sportif de Comines, les élèves fouleront leurs cours de récréation respectives (le tracé passe par les trois établissements.) « En amont de l’événement, ils auront la possibilité de décorer leurs cours avec des slogans, des dessins ou les messages forts qu’ils veulent transmettre » indique Marie-Aude Breyne dans un communiqué diffusé par le Centre culturel.

En trois vagues

Les départs ? Ils se répartissent en trois vagues. La première sera consacrée aux compétiteurs, la deuxième sera dédiée aux joggeurs et la troisième regroupera les marcheurs.

Ce cross solidaire s’intercale donc dans la programmation de la campagne T(i)EL(le)QUE T’ES qui a débuté en janvier 2022 et qui se terminera en juin. « Elle aborde la question des différences quelles qu’elles soient pour sensibiliser à la tolérance et lutter contre les discriminations. De nombreuses personnes font l’objet d’insultes, de harcèlement, d’exclusion, d’agressions en raison de leur identité ou de leur orientation sexuelle. Puisque ce type de propos ne constitue pas un fait isolé, il nous est apparu important de poursuivre l’ouverture et le respect de chacun quels que soient l’orientation sexuelle, l’identité, mais également la culture, la couleur de peau, la religion, l’origine sociale, le handicap, la langue, la taille, la morphologie », poursuit l’animatrice de la MJC.

Un euro par élève

Chaque élève qui participe aura la possibilité d’effectuer un don de minimum un euro qui sera versé aux maisons d’accueil L’Oasis et La Source. Et un euro x 2000 élèves, ça fait tout de même 2.000 euros ! « L’argent récolté permettra de financer des activités récréatives lors de l’été 2022 pour les enfants et adolescents hébergés dans ces deux maisons d’accueil de l’entité. »

Avant, pendant et après le cross, se tiendra un village associatif où plusieurs associations aussi bien locales qu’extérieures viendront présenter leur association ou animeront un stand en lien avec la thématique de l’égalité des droits et de la tolérance. Des activités comme un mur d’expression, un ciné-débat, du street art et bien d’autres seront organisées ! Pour mettre l’ambiance, le demi-finaliste de la saison 9 de The Voice, Antoine Delie, a prévu de chanter de 11 heures à 12 heures pour encourager ceux qui auront sué à grosses goutes.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Comines-Warneton (Hainaut)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE MOUSCRON