Ottignies: l’Arbre qui Pousse réitère l’expérience «Trois-Tiers» en janvier

Un accompagnement personnalisé du projet.
Un accompagnement personnalisé du projet. - Trois-Tiers

« Aujourd’hui, plus que jamais, il nous semble temps d’accélérer les transitions en cours », interpelle l’équipe de Trois-Tiers. Cet incubateur de tiers-lieux offre un accompagnement personnalisé et un soutien financier aux projets territoriaux porteurs d’espoirs. L’équipe accompagne des projets grâce à un réseau d’experts afin de voir émerger des îlots de résilience sur le territoire.

Mais qu’est-ce qu’un tiers-lieu, écolieu ou lieu d’émergence ? « Ce sont des lieux qui fédèrent une communauté autour d’une identité et de valeurs partagées », explique Marie de Wouters de Trois-Tiers. « Un partage de ressources, de compétences et savoirs rejoint une volonté de construire un futur durable et résilient. Au cœur de ces tiers-lieux, les humains explorent le ‘localisme’, l’autonomie, la présence de boucles fermées et la régénération des écosystèmes et du vivant. Un tiers-lieu rayonne au travers de sa pluri-fonctionnalité et sa reliance dans un maillage territorial qui génère l’abondance. »

Dans le but de voir un monde où fleurit ce genre de projets, Trois-Tiers propose une prise en mains complète. Du 24 au 30 janvier, à l’Arbre qui Pousse d’Ottignies, la semaine se composera de trois modules : une formation de quatre jours dans le but d'acquérir différents outils utiles à la création écolieux ; trois jours d'accompagnement personnalisé de projet en chemin à l'aide d'experts et une journée de festival des tiers-lieux belges et européens.

En mars 2021, Trois-Tiers avait organisé la toute première édition de cet événement. Au vue du succès de celui-ci, l’équipe a décidé de renouveler l’expérience mais en y apportant une légère innovation de par la création des trois modules.

J.L.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW