Deux migrants bloqués dans un conteneur retrouvés au Havre

Photo d’illustration
Photo d’illustration - Isopix

Après plusieurs heures de recherches sans résultat, les deux hommes ont envoyé des photos du conteneur dans lequel ils s’étaient cachés. Il s’est avéré qu’il avait été entre-temps chargé sur un bateau et que les migrants se trouvaient en réalité dans le port du Havre.

Les deux Algériens, âgés de 25 et 30 ans, ont finalement été retrouvés par la police portuaire française à bord du porte-conteneurs CMA CGM Fort Saint Charles. Ils ont ensuite été transférés vers la Belgique et présentés à un juge d’instruction qui a ordonné leur mise en détention.

« Il arrive souvent que des migrants se glissent dans un conteneur et découvrent ensuite qu’il est placé au-dessus ou au-dessous d’autres conteneurs », explique Frank Demeester, du parquet brugeois. « Dans ce cas, il est presque impossible de les retrouver. Ces migrants ne peuvent pas imaginer quelle capacité a été investie et quels efforts ont été consentis pour les retrouver vivants. En outre, tous les navires ne partent pas de Zeebrugge pour le Royaume-Uni, certains entreprennent un voyage beaucoup plus long. » Les deux migrants devront comparaître devant le tribunal correctionnel, a-t-il ajouté.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Monde