Judo: Matthias Casse redevient nº 1 mondial en moins de 81 kg

PhotoNews
PhotoNews

Pour couronner un peu plus une incroyable saison qui l’a vu monter sur le podium des Jeux olympiques (bronze), des championnats du monde (or) et des championnats d’Europe (argent), Matthias Casse, qui avait déjà occupé cette position pendant la première moitié de l’année avant de la céder au Géorgien Tato Grigalashvili, a récupéré ce lundi la place de nº 1 mondial dans la catégorie des moins de 81 kg, sans doute la plus relevée de toutes.

L’Anversois doit cette « grimpette » à sa victoire obtenue ce week-end au Grand Chelem d’Abou Dhabi, le dernier grand rendez-vous international de l’année 2021. « Cette année, je suis devenu un judoka plus complet », avait-il dit après son titre. Un judoka d’une régularité affolante, serait-on tenté d’ajouter face à son palmarès XXL en cette année olympique.

Cinquième en mois de 100 kg lors du même tournoi, Toma Nikiforov, lui, a gagné une place à ce même ranking et est désormais nº 9 mondial, un bel exploit aussi quand on sait que le Schaerbeekois, longtemps absent en 2018 et 2019 suite à trois opérations, était redescendu à un moment au-delà de la 50e place.

La plus grosse progression d’un Belge, ce lundi, est toutefois à mettre au crédit de… Jeroen Casse, le petit frère de Matthias, qui, en moins de 73 kg, a gagné 11 places et est désormais nº 52.

Aussi en Omnisports