Distribution gratuite d’arbres et marché de producteurs locaux à Mons ce samedi

Organisée par la Province de Hainaut – Hainaut Développement.
Organisée par la Province de Hainaut – Hainaut Développement. - D.R.

Depuis plusieurs années, fin novembre, période propice pour la plantation des arbres, la Province de Hainaut – Hainaut Développement organise la Journée de l’Arbre et des Saveurs locales.

Cette année, l’événement aura lieu un samedi (et non un dimanche comme habituellement), à savoir le samedi 27 novembre 2021 de 10h à 17h, sur le site de la Province de Hainaut – Hainaut Développement, parc scientifique Initialis, boulevard Initialis 22 à Mons.

Pour cette édition 2021, c’est l’aulne qui est mis à l’honneur par la Région wallonne, mais des framboisiers jaunes et des groseilliers à grappes seront également distribués, jusqu’à épuisement des stocks (près de 1.500 plants au total).

Au programme

Au programme de cette journée, en plus de la distribution gratuite de plants d’arbres/arbustes, plusieurs activités vous sont proposées : démonstration de vannerie en osier, jeux interactifs et multigénérationnels dans le Game Truck de l’Observatoire de la Santé, ateliers pour enfants, espace bar et petite restauration…

Distribution gratuite.
Distribution gratuite. - D.R.

Vous pourrez aussi profiter d’un marché de terroir composé d’une quinzaine de producteurs locaux proposant des produits laitiers, des charcuteries avec les indispensables boudins de Noël, des pâtisseries, du chocolat, du miel, des confitures, des produits du verger, différentes sortes de thés, des bières locales, des pâtes artisanales, plusieurs variétés de farines, des préparations d’escargots, des produits à base de safran, des liqueurs, des cosmétiques fabriqués à partir de lait de jument, des plants de petits fruitiers bio… Vous pouvez retrouver la liste des producteurs présents sur le site web de l’événement ICI.

Des producteurs locaux.
Des producteurs locaux. - D.R.

Et le Centre d’information Europe Direct Hainaut, service de Hainaut Développement, participera aussi à l’événement avec un espace dédié à l’information européenne via une exposition, un quiz, des publications thématiques pour tous les âges…

À noter que le pass sanitaire renforcé sera d’application : Covid Safe Ticket avec contrôle du QR code et de la pièce d’identité dès l’âge de 12 ans et port du masque obligatoire dès l’âge de 10 ans.

Suivez l’actualité de l’événement sur http://www.hainaut-developpement.be/jda2021 ou sur la page facebook

Semaine de l’arbre à Mons: découvrez le programme

L’aulne à l’honneur cette année.
L’aulne à l’honneur cette année. - Photonews.

Le week-end de la Sainte-Catherine, les 27 et 28 novembre 2021, se tiendra la traditionnelle distribution de plants au grand public dans 60 communes wallonnes.

A cette occasion, des animations liées à l’évènement sont organisées en Wallonie du 22 au 26 novembre 2021.

Pour cette édition 2021, c'est l’aulne qui est mis à l’honneur par la Région wallonne.

Voici le programme à Mons

Le mercredi 24 novembre

Animations dédiées aux enfants avec la collaboration du réseau montois de lecture publique à la bibliothèque de Jemappes :

- Activité 1 : de 14h à 16h pour les enfants de 6 à 12 ans. Histoires, contes et activité créative sur le thème de l’arbre

- Activité 2 : JOUONS LE JEU ! Animations jeux de société sur la thématique des arbres par Jessica Abs. Entre dans le monde des jeux accompagné d’une animatrice spécialisée qui te guidera au fil des séances et te fera partager sa passion !

Pour les 9-11 ans de 13h45 à 14h45 ;

Pour les 6-8 ans de 14h45 à 15h45 ;

Pour les + de 12 ans de 15h45 à 16h45.

Informations pratiques : mercredi 24 novembre après-midi (plage horaire : voir dans le descriptif ci-dessus) à la bibliothèque communale, rue Félix Reghem, 1 à Jemappes.

Contact : Inscription obligatoire (nombre limité – gratuit) par mail à l’adresse suivante : biblio.jemappes@ville.mons.be ou par téléphone au 065/56.22.20/21 avant le 22/11/2021.

Samedi 27 novembre

Distribution gratuite d’arbres :

Dans le cadre de la semaine de l’arbre, la Ville de Mons, avec le soutien du Service Public de Wallonie, organise une distribution gratuite de plants ouverte à toutes et à tous. De nombreuses essences variées seront à votre disposition : petits fruitiers, essences mellifères, plants pour haies, …

L’arbre mis à l’honneur cette année est l’aulne glutineux (Alnus Glutinosa). Le choix de cet arbre s’inscrit idéalement dans le contexte actuel lié aux orages, inondations ou coulées de boue que nous avons connus ces derniers mois. L’aulne glutineux est emblématique des zones humides et des cours d’eau : il s’épanouit, les pieds dans l’eau. Cette essence indigène est souvent utilisée pour retenir les berges.

Un stand de démonstration de compostage animé par des guides composteurs bénévoles Hygea sera également présent.

Informations pratiques : samedi 27 novembre de 10h à 12h au Parc communal de Jemappes, rue du Château Guillochain, 25 à Jemappes.

Contact : pour toute information complémentaire, contacter le service Environnement par mail à l’adresse suivante : environnement@ville.mons.be

Balade nature guidée sur les arbres :

Madame Rouhart vous guidera, à travers le parc communal de Jemappes, à la découverte des arbres.

Informations pratiques : samedi 27 novembre de 14h à 16h au Parc communal de Jemappes, rue du Château Guillochain, 25 à Jemappes.

Contact : réservation obligatoire (nombre de places limité) par mail à l’adresse suivante : environnement@ville.mons.be ou par téléphone au 065/40.55.82 avant le 24/11/2021.

La semaine de l’arbre en Wallonie : votre commune participe-t-elle ? Retrouvez-la dans cette liste et informez-vous sur l’animation qu’elle propose !

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE MONS-BORINAGE