La Ville de Bruxelles distribue 1.000 arbres et en plante 200

1.000 arbres distribués.
1.000 arbres distribués. - D.R.

Savez-vous planter des arbres … ou revaloriser du bois ? Vous pourriez l’apprendre lors de la Semaine de l’Arbre qui a lieu du lundi 22 novembre au dimanche 28 novembre à Bruxelles. Pour cette première édition, la Ville de Bruxelles se montre ambitieuse. Le coup d’envoi sera donné le lundi 22 à 10h devant Manneken-Pis qui sera habillé pour l’occasion en jardinier de la ville. Des activités diverses sont ensuite prévues chaque jour de la semaine. Des plantations d’arbres participatives, des ateliers de taille d’hiver et des balades botaniques seront organisées par le Centre d’écologie Urbaine. Des ateliers de valorisation de bois proposés par la coopérative Sonian Wood. Des distributions d’arbres et d’arbustes seront aussi au programme à différents endroits. Au total, ce n’est pas moins de 25 rencontres qui sont proposées aux Bruxellois.Toutes ces activités sont ouvertes à toutes et tous et se dérouleront du 22 au 28 novembre. Inscriptions via https://www.bruxelles.be/semaine-arbre.

« Nous allons distribuer près de 1000 arbres aux Bruxellois.es et 200 arbres seront plantés par les citoyens et les agents des Espaces Verts durant cette semaine de l’Arbre ! Nous comptons sur tous les citoyens pour être au rendez-vous et faire de cette première édition une belle réussite », se réjouit Zoubida Jellab (Ecolo), échevine des Espaces verts et de la Propreté publique.

D’autres experts de la plantation participeront à cette semaine spéciale. Les Compagnons de Saint-Laurent, les détenteurs du privilège de la plantation du Meyboom, l’arbre de Joie, se lanceront dans une plantation folklorique au départ du Chalet Robinson au Bois de la Cambre, le samedi 27 novembre à 14h. Une grande première. Le soir, l’ambiance redeviendra plus sérieuse, avec un colloque animé par Virginie Hess et des invités de marque : Joëlle Zask (Professeure de philosophie de l’Université Aix-Marseille), Luc Schuiten (Architecte) et Bas Smets (Architecte paysagiste) viendront échanger à l’Hôtel de Ville à propos du rôle de la biodiversité et de l'arbre urbain face aux changements climatiques.

Ce n’est plus un secret, les arbres ont un rôle capital dans la lutte contre le changement climatique : ils sont des filtres naturels en absorbant gaz carbonique et polluants atmosphériques, des systèmes naturels de rafraichissement de l’air, et des lieux de vie pour les oiseaux, insectes. Ce rôle essentiel se remarque d’autant plus en ville, là où les questions de biodiversité, de qualité de l’air ou de lutte contre la pollution sont des combats quotidiens.

Consciente de ces enjeux, la Ville de Bruxelles lançait fin 2019 son Plan Canopée 2020-2030. Un plan de végétalisation d’envergure pour l’ensemble du territoire bruxellois dans lequel vient s’inscrire cette Semaine de l’Arbre. L’idée maîtresse du Plan Canopée consiste à protéger et développer le patrimoine arboré afin de préserver la biodiversité, rendre la ville plus résiliente aux changements climatiques mais aussi plus agréable à vivre. Un des objectifs qui en découle est aussi de sensibiliser les citoyen.ne.s à prendre soin de tous nos arbres en leur rappelant leur importance essentielle dans notre vie quotidienne.

« Nous préservons et densifions le tissu végétal dans les lieux publics mais les citoyen.ne.s peuvent également jouer un rôle dans ce grand plan de végétalisation ! Cette Semaine de l’Arbre est un des moyens mis en œuvre pour les impliquer et pour les aider à entrer dans cette dynamique de préservation de notre environnement », explique Zoubida Jellab.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE BRUXELLES