L’Opération 11.11.11 est de retour en province de Luxembourg

L’opération se déroule jusqu’au 14 novembre.
L’opération se déroule jusqu’au 14 novembre. - CNCD

L’opération 11.11.11 est de retour en province de Luxembourg. L’an dernier, avec la crise sanitaire, l’opération n’avait pas pu se dérouler comme d’habitude. Mais cette année, la plus grande collecte belge en faveur des pays du Sud passera à nouveau par la vente de produits en rue.

Le CNCD-11.11.11 tire ce constat : le virus a engendré la pire crise économique, financière et sociale que le monde ait connu depuis la Grande dépression des années 1930 mais les conséquences de cette crise se sont révélées plus importantes dans les pays pauvres. La Banque mondiale estime que la pauvreté extrême – devoir survivre avec moins de 1,90 dollar par jour – a augmenté ces deux dernières années sous l’effet de la pandémie. La pandémie de Covid-19 perturbe aussi les chaînes d’approvisionnement et provoque une hausse des prix alimentaires. Les conséquences sont dramatiques pour des millions de personnes menacées de famine.

Des dizaines de projets financés

Face aux crises multiples, pour le CNCD-11.11.11, les solutions résident dans la coopération et la solidarité internationales : aide au développement, justice fiscale, justice climatique, égalité vaccinale et partage des brevets… En sollicitant les dons et les achats de produits solidaires du 4 au 14 novembre, les milliers de volontaires 11.11.11 ne contribuent pas seulement à financer des dizaines de projets dans les pays du Sud. Ils adressent un message fort en faveur de solutions politiques aux crises auxquelles le monde est confronté, plus conscients que jamais que les problèmes de nos voisins sont également les nôtres, et qu’aucune prospérité ne peut être bâtie dans un océan de pauvreté.

En province de Luxembourg, différentes activités sont proposées toute cette semaine dans le cadre de l’opération 11.11.11.

– Un Ciné-débat « La vie d’une petite culotte et de celles qui la fabriquent », de Stéfanne Prijot, au Moulin Klepper à Neufchâteau, le jeudi 11 novembre à 20h.

– Un Concert 11.11.11 le samedi 13 novembre à 20h à Tintigny à la Halle de Han.

– Samedi et dimanche prochains, de 14h à 20h, un village de chocolat sera installé devant la basilique de Saint-Hubert. De délicieux produits à base de chocolat seront proposés au public au profit exclusif de l’Opération 11.11.11. Infos : 0495/99 13 83 – info@jlbphoto.net

– Un week-end « Le climat change… Et toi ? » : les 26, 27 et 28 novembre, une vingtaine de jeunes se réunira à Chassepierre pour une première rencontre qui doit déboucher, au terme de trois autres week-ends en 2022, sur la création, la conception et la mise en œuvre d’une action qui aura un impact public sur les enjeux climatiques. Ce premier week-end est dédié à une « ouverture » des champs d’investigation. Il s’agit de permettre la rencontre des jeunes participant(e)s avec des « expert(e)s » d’un des aspects de la grande diversité des domaines concernés par les bouleversements climatiques.

Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE LUXEMBOURG