84 entreprises belges s’engagent vers la neutralité carbone

84 entreprises belges s’engagent vers la neutralité carbone
Belga Image

Tous les membres de cette alliance s’engagent à fixer des objectifs de réduction de CO2, afin qu’ils soient conformes à ce qui a été convenu lors du sommet sur le climat de Paris. Un tiers des membres ont déjà validé ces Science Based Targets (SBT, objectifs de réduction de gaz à effet de serre).

Alors que le changement climatique commence à faire des dégâts dans leur propre pays, les chefs d’entreprise se rendent compte qu’ils peuvent aussi être une partie de la solution. Il n’est pas toujours clair pour eux de traduire l’Accord de Paris en pratique. Dès lors, les entreprises membres de cette alliance se concertent, ont des contacts utiles et partagent ainsi leurs connaissances dans ce domaine.

Les entreprises qui adhèrent à l’alliance doivent signer une déclaration d’engagement. Dans ce document, elles indiquent qu’elles ont l’intention de souscrire à la Science Based Targets Initiative d’ici un an, afin de lancer le processus qui doit conduire vers la neutralité climatique. Deux ans plus tard, ces entreprises doivent avoir approuvé les Science Based Targets (SBT). Les entreprises s’engagent aussi à publier leurs progrès chaque année.

Un an après le lancement de l’initiative, 84 membres belges ont rejoint l’alliance dont 7 entreprises du BEL-20.

Au niveau mondial, 973 organisations ont réduit leurs émissions de CO2 combinées de 25% entre 2015 et 2019 via les Science Based Targets. Cela représente 302 millions de tonnes de CO2 ou la production de 78 centrales électriques à charbon.

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique