Champlon: le groupe belge Ter Beke rachète Marcassou

Ter Beke certifie que cette transaction n’aura aucun impact sur les activités des travailleurs.
Ter Beke certifie que cette transaction n’aura aucun impact sur les activités des travailleurs. - D.R

Après plusieurs semaines de discussions, la nouvelle est tombée ce jeudi matin : Marcassou est rachetée par l’entreprise Ter Beke. Avec cet accord, Ter Beke acquiert 100 % des actions des groupes Sigma en Belgique et Stegeman aux Pays-Bas.

Pas de changement pour les travailleurs

La transaction envisagée porte sur les six sites de production de Sigma, cinq en Belgique (Lievegem, Cornby, Amando, Dacor, Champlon) et un aux Pays-Bas, ainsi que sur les marques Imperial et Stegeman, telles que Marcassou™, Imperial™, Leielander™, Stegeman™ et Bistro™, et les marques sous licence de Sigma (Aoste™, Justin Bridou™).

Ter Beke a affirmé que cette transaction n’aurait aucun impact sur ces différents sites et sur ces travailleurs, précisant : « Les activités se poursuivront de façon habituelle ». Piet Sanders, CEO de Ter Beke, a indiqué : « Nous sommes très heureux d’être arrivés à un accord avec Sigma et avons hâte d’accueillir les travailleurs d’Imperial et de Stegeman dans la famille Ter Beke. Une fois approuvé, ce regroupement permettra de proposer une offre plus complète à nos clients en enrichissant notre portefeuille de produits avec des marques bien établies, telles que Marcassou, Stegeman et Aoste. Unir nos forces avec Imperial et Stegeman nous permettra, en outre, de mieux répondre aux tendances du marché alimentaire, telles que l’importance accrue du snacking et l’adoption de produits végétariens et à base de plantes. Ensemble, nous écrirons une success-story qui renforcera la croissance de l’entreprise en Belgique et aux Pays-Bas ».

Deux géants de l’alimentaire

Sigma possède un portefeuille diversifié de marques de premier plan et exploite 70 usines et 210 centres de distribution dans 18 pays à travers ses quatre régions clés : le Mexique, l’Europe, les États-Unis et l’Amérique latine. En 2020, Sigma a déclaré un chiffre d’affaires de 6,347 milliards de dollars US.

Ter Beke de son côté est actif dans l’alimentation fraîche, commercialisant une gamme étendue de produits alimentaires frais de qualité comme les lasagnes Come a casa et des services annexes dans de nombreux pays européens. Actuellement spécialisé dans la production et la vente de charcuterie fine et de plats cuisinés, préparés sur 12 sites industriels en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Pologne et au Royaume-Uni. Ter Beke emploie quelque 2 650 collaborateurs. Ter Beke est coté sur Euronext Brussels depuis 1986 et a réalisé un chiffre d’affaires de 717,4 millions d’euros en 2020.

Nous ignorons pour l’instant le montant de cette transaction qui devrait être clôturée dans les mois à venir, sous réserve des approbations des autorités de la concurrence.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Champlon (c.f. Tenneville)Tenneville (prov. de Luxembourg)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE LUXEMBOURG