Les dames s’invitent à Binche-Chimay-Binche

Départ à Chimay.
Départ à Chimay. - PH

La semi-classique automnale Binche-Chimay-Binche (1.1), qui ponctue traditionnellement la fin de saison professionnelle en Wallonie, sera disputée ce mardi. Les organisateurs du Mémorial Frank Vandenbroucke ont ajouté, c’est une première, une épreuve féminine en lever de rideau.

La course chère à la Cité du Gille n’avait pas été organisée l’an dernier en raison de la crise sanitaire. La dernière édition en date, en 2019, avait vu la victoire sur la Grand-Place de Binche de Tom van Asbroeck devant Oliver Naesen et le Néerlandais Jos van Emden.

Le peloton de la course 2021 des hommes s’élancera à 12h10 de la Grand-Place de Binche. Le parcours conduira les coureurs vers Chimay (km 44,3) avant de revenir vers la région binchoise via Froidchapelle et la région des Lacs de l’Eau d’Heure, Beaumont et Lobbes. L’entrée sur le circuit local se fera après 118,4 kilomètres de course. Les coureurs effectueront quatre tours du circuit local (16,2 km) pour arriver sur la Grand-Place de Binche vers 16h45.

La première édition de la course féminine sera quant à elle disputée entre Chimay et Binche sur la distance de 117,2 kilomètres. Le départ sera donné à Chimay à 11h20 depuis le centre sportif du Châlon. La présentation des équipes féminines se fera juste avant sur un podium installé sur le parking du centre sportif. Le pré-départ amènera les coureuses sur un circuit neutralisé de 2,1 km dans les rues de Chimay. Le peloton entrera sur le circuit local après 70,6 kilomètres. Trois circuits de 16,2 kilomètres seront au menu. L’arrivée sera jugée sur la Grand-Place de Binche vers 14h25.

Aussi en Sport régional