Retrouvez les cinq informations les plus marquantes de la semaine en Wallonie picarde

Les informations qu’il ne fallait pas louper cette semaine.
Les informations qu’il ne fallait pas louper cette semaine. - D.R.

1. Vers la fusion des communes d’Ath, de Brugelette et de Chièvres ?

Voilà une idée qui fait parler ! Bruno Lefèbvre, bourgmestre de la cité des Géants, veut préparer l’avenir et plus particulièrement l’après 2024 où les transferts Nord-Sud se termineront. Il faudra alors trouver de nouvelles ressources. La fusion des communes d’Ath, de Brugelette et de Chièvres pour n’en faire qu’une permettrait certaines économies. Le bourgmestre athois s’est livré sur cette idée.

Bruno Lefèbvre (à droite) ne convainc pas André Desmarlières et Claude Demarez avec son idée de fusion.
Bruno Lefèbvre (à droite) ne convainc pas André Desmarlières et Claude Demarez avec son idée de fusion. - Bernard Libert

2. Le boss du Tour de France à Tournai

Le 14 octobre approche. Lors de ce jeudi attendu par tous les amoureux du cyclisme, le parcours officiel de l’édition 2022 du Tour de France sera présenté. Une présentation qui permettra enfin de mettre fin aux différentes rumeurs qui prétendent que la célèbre course passera par la cité des Cinq Clochers. Des rumeurs par ailleurs alimentées par la visite du boss de l’organisation, Christian Prudhomme, lundi dernier à Tournai.

Christian Prudhomme, le boss du Tour de France.
Christian Prudhomme, le boss du Tour de France. - B.Libert

3. L’agressivité de certains SDF pose question à Tournai

Mardi dernier, tant au conseil de police de la zone du Tournaisis qu’au conseil communal de Tournai, il a été question de la problématique des SDF en centre-ville de la cité des Cinq Clochers. Des commerçants sont en effet en difficulté face à certains individus qui se montrent parfois agressifs. Les différents partis s’accordent ainsi sur le fait qu’il est impératif de donner les moyens d’agir aux forces de l’ordre. Le commissaire-divisionnaire Philippe Hooreman a ainsi relaté une situation sur le terrain compliqué pour ses hommes.

Démuni peut-être, mais le commissaire divisionnaire ne reste pas les bras croisés.
Démuni peut-être, mais le commissaire divisionnaire ne reste pas les bras croisés. - Bernard Libert

4. Six heures pour jouer 203 hymnes à la guitare !

C’est le défi fou que s’est lancé Jean-Philippe Mogenet, habitant de Harchies, pour le compte de Viva for Life, dont l’édition 2021 se déroulera à Tournai. L’inspecteur de l’enseignement entend bien interpréter les 203 hymnes nationaux des différents pays du monde fin décembre. En plus d’agir pour la bonne cause, Jean-Philippe Mogenet pourrait bien faire son entrée dans le Guinness Book des records!

Jean-Philippe Mogenet va interpréter 203 hymnes nationaux.
Jean-Philippe Mogenet va interpréter 203 hymnes nationaux. - S.CO.

5. Un an et demi plus tard, les boîtes de nuit rouvrent leurs portes

Voilà un événement qui était attendu par tous les amateurs de sorties nocturnes ! Alors qu’elles étaient les dernières à encore devoir fermer leurs portes suite à la crise sanitaires, les boîtes de nuit ont enfin pu rouvrir ce vendredi 1er octobre. Si aucun protocole bien précis n’entoure cette réouverture, tout a été mis en œuvre dans les établissements de la région pour accueillir au mieux les nombreux clubbers prêts à faire la fête tant attendue!

L’ouverture des discothèques était attendue!
L’ouverture des discothèques était attendue! - D.R.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DU TOURNAISIS