De Bleeker plaide pour des fonctions suffisantes dans les distributeurs de billets

De Bleeker plaide pour des fonctions suffisantes dans les distributeurs de billets
Isopix

Batopin, une coopération de quatre grandes banques, a ouvert les six premiers distributeurs automatiques de billets neutres pour les banques mercredi. De Bleeker se réjouit qu’un plan d’avenir soit désormais sur la table, qui devrait garantir l’accès aux liquidités à plus long terme. Elle fait valoir que la disparition des grandes agences bancaires à l’avenir ne signifie pas nécessairement que l’accès à l’argent liquide cessera immédiatement.

Mais De Bleeker attire également l’attention sur les consommateurs vulnérables. « Idéalement, à l’avenir, il s’agira de véritables points de services bancaires locaux où vous pourrez également effectuer des opérations bancaires traditionnelles », dit-elle. Le Secrétaire d’Etat estime également qu’il est essentiel que les clients des autres banques puissent également utiliser les distributeurs de billets Batopin. Elle demande donc aux banques d’être aussi ouvertes et flexibles que possible et de ne pas facturer de frais supplémentaires aux clients d’autres banques ou de l’indiquer très clairement à l’avance.

Selon M. De Bleeker, cette accessibilité aux clients d’autres banques est également importante pour maintenir le taux de couverture général. Le secrétaire d’État fait référence à la coopération des petites banques et des guichets automatiques de bpost. C’est pourquoi elle demande à ces autres banques d’élaborer un plan sur la manière dont elles programmeront leurs distributeurs automatiques de billets à l’avenir.

Le CD&V, partenaire de la coalition, a quant à lui préparé une résolution pour que les guichets automatiques bancaires restent accessibles à tous. Les députés Leen Dierick et Steven Matheï plaident pour que 95 % de la population ait accès à un distributeur de billets dans un rayon de 5 kilomètres de leur domicile et 98 % dans un rayon de 10 kilomètres. Dans le même temps, ils s’efforcent d’améliorer la distribution, avec au moins un distributeur automatique de billets disponible dans chaque municipalité.

La ministre des Entreprises publiques, Petra De Sutter (Groen), partage la préoccupation concernant les consommateurs vulnérables. Elle rappelle que dans le nouvel accord de gestion avec bpost, le gouvernement fédéral s’est engagé à maintenir au moins un distributeur automatique par commune, dans toute la Belgique.

« En outre, les municipalités rurales seront prioritaires pour l’installation de nouveaux guichets automatiques. Nous avons choisi de maintenir ouverts tous les bureaux de poste et de les ouvrir également aux banques qui veulent y offrir leurs services, maintenant qu’elles ferment de plus en plus leurs propres bureaux. De cette façon, nous continuerons à offrir des opportunités aux clients numériquement pauvres d’avoir accès aux services bancaires physiques », a déclaré la vice-première ministre.

Aussi en Belgique