Feu de toiture rue de la Blommerie à Mouscron: les dégâts sont importants

Incendie rue de la Blommerie.
Incendie rue de la Blommerie. - J.K.

Il était environ 12h15 quand plusieurs camions de pompiers ont fait irruption devant le numéro 17 de la rue de la Blommerie, dans le quartier des Blommes. Une épaisse fumée jaillissait de la toiture et ne laissait planer aucun doute sur l’urgence.

Les hommes du feu de Mouscron, mais aussi un renfort venu de Tournai, se sont rapidement déployés, sous les ordres du capitaine Charles Ysebaert, pour tenter de circonscrire l’incendie qui ravageait les combles de ce plain-pied. « On est parvenu à trouver le foyer assez vite. La toiture n’étant pas compartimentée, il a donc fallu s’assurer que d’autres foyers ne se trouvaient pas ailleurs. » Munis de hâches, ils ont dû enlever une partie de la toiture pour pouvoir accéder aux flammes.

Les propriétaires présents au moment des faits tentaient tant bien que mal de sauver certains objets, vêtements, sans trop savoir si le feu allait se propager ailleurs. Ils n’ont malheureusement pu qu’assister à ce bien triste spectacle qui se déroulait sous leurs yeux. « C’est triste de voir ça, c’est la maison dans laquelle ils vivent depuis tant d’années », souligne un voisin venu leur prêter main-forte.

Selon les premières constatations, il se pourrait que l’incendie se soit déclenché alors que des travaux, au niveau de la toiture, étaient en cours. « On ne peut l’affirmer, mais c’est une des probabilités », souligne le capitaine des pompiers.

Les dégâts sont relativement importants et il n’est pas à exclure que le couple qui vivait sous ce toit doive être relogé. Par chance personne n’a été blessé, ni intoxiqué.

La police était également sur place pour sécuriser les lieux et bloquer la rue durant l’intervention des pompiers.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Mouscron (Hainaut)Tournai (Hainaut)
Aussi en Faits divers