Le BW, seule province où le nombre d’accidents et de tués sur les routes a diminué

Le nombre d’accident et de tués a diminué.
Le nombre d’accident et de tués a diminué. - Getty Images.

« Historique », voilà le mot utilisé par l’Institut pour la sécurité routière, Vias, pour qualifier la baisse du nombre d’accidents et de tués sur les routes brabançonnes au cours du premier semestre 2021.

Car, si le nombre d’accident en Belgique a largement diminué en 2020, une année marquée par le Covid et ses confinements, 2021 et la reprise d’une vie plus normale est synonyme d’augmentation. Pourtant, cette fois le Brabant wallon déroge à la règle et ne suit pas la tendance générale.

Résultat : c’est la seule province du royaume où le nombre d’accidents et le nombre de tués a diminué au cours du premier semestre de 2021. Et même si la diminution des accidents au premier trimestre ne peut être qualifiée d’immense (431 en 2021 contre 434 en 2020), elle est tout de même très réjouissante.

Trois tués

La majorité des accidents avec blessés corporels implique une voiture (348), un cycliste (72) et une moto (42).

Les catégories d’usagers pour lesquelles cette baisse est la plus importante concernent les accidents impliquant un cycliste (-20 %) et une camionnette (-35 %).

Le nombre de tués sur les lieux d’un accident s’élève pour le moment à trois contre sept pour la même période en 2020. Les trois tués étaient respectivement un piéton, un motocycliste et un automobiliste.

2021 ne devrait donc pas être une année aussi accidentogène que 2012 qui détient le triste record de 610 accidents corporels et 15 tués sur place, rien que pour son premier trimestre !

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :province du Brabant wallon
Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW