Hausse des récoltes de pommes et baisse des récoltes de poires attendues en Belgique

Beaucoup de pommes.
Beaucoup de pommes. - Belga

Une hausse des récoltes de pommes et une baisse des récoltes de poires sont attendues en Belgique et en Europe. C’est ce qui ressort jeudi des premières estimations établies par la fédération belge des coopératives horticoles (VBT) pour la saison 2021-2022.

Pour calculer ces chiffres, une enquête a été menée auprès de 210 entreprises fruitières, situées dans toutes les provinces du pays. Les résultats de cette enquête constituent ensuite la base des estimations pour les récoltes européennes, publiées aujourd’hui à la conférence internationale Prognosfruit.

Les résultats montrent qu’en Belgique, il existe une hausse de 14 % des récoltes de pommes par rapport à l’année dernière. Ce rendement est principalement dû aux conséquences des faibles récoltes de la saison dernière. La récolte de cette année est encore inférieure de 11 % par rapport à la moyenne quinquennale.

La récolte européenne de pommes devrait être de 11,74 millions de tonnes, soit dix % de plus par rapport à la saison dernière. Du côté des poires, une récolte de 1,6 million de tonnes est attendue, soit 27 % de moins par rapport à la moyenne quinquennale. Selon la VBT, cette diminution s’explique par les conditions climatiques exceptionnelles rencontrées en Italie et ailleurs.

« En outre, il n’y aura pas de chevauchement avec les stocks de la saison précédente », souligne la VBT. « Espérons que cela se traduira par une meilleure tarification pour le producteur », conclut-elle.

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique