Namur: sacs de sable distribués, containers disponibles et avaloirs curés

La phase communale du plan d’urgence est maintenue à Namur.
La phase communale du plan d’urgence est maintenue à Namur. - V.L.

Ce lundi matin, la Ville de Namur a communiqué à propos des diverses initiatives mises en place afin d’aider au mieux la population touchée par les inondations de ce samedi dans la commune. Voici le communiqué :

« La cellule de crise s’est à nouveau réunie ce lundi matin sous l’égide du bourgmestre pour faire le point sur les actions en cours et à envisager en complément, suite aux inondations qui ont touché Namur ce samedi 24 juillet.

Au vu des prévisions météorologiques pour ce lundi et ce mardi, même si le ciel a été clément ce dimanche, le bourgmestre Maxime Prévot a décidé de maintenir active la phase communale du plan d’urgence déclenchée dès vendredi.

Les différents acteurs du plan d’urgence communal (police et pompiers mais également les différents services communaux : voirie, propreté, cohésion sociale, CPAS, etc.) restent donc totalement mobilisés pour gérer les conséquences des inondations et les demandes spécifiques qui sont formulées par les divers citoyens impactés.

Des équipes d’assistantes psycho-sociales de la Ville de Namur, du CPAS et de la Police Namur Capitale vont dès ce lundi aller au contact de la population, en démarrant par les quartiers de Bomel, de Vedrin et de Saint-Servais, afin de récolter les demandes d’aides sur les plans social, technique et alimentaire et procurer les informations utiles à l’après inondations.

Les balayeuses poursuivent le travail de nettoyage des voiries sur tout le territoire. De nombreux avaloirs continuent d’être curés par les équipes de la Ville et de la Région. 19.149 avaloirs sont présents sur le territoire et donc tous ne sauront pas être faits en une poignée de jours, mais les zones les plus critiques sont traitées prioritairement.

Le Département du Cadre de Vie rappelle que tous les avaloirs du territoire communal sont nettoyés trois à quatre fois par an (quand l’accès n’est pas empêché par des véhicules garés, etc.). Ceux des zones impactés la semaine dernière avaient par ailleurs tous été curés. Les pompiers renforceront le dispositif dans les zones les plus sensibles, avec un matériel plus puissant afin de dissoudre des éventuels bouchons créés par des boues solidifiées.

À la demande de la Ville de Namur, des équipes du SPW sont à pied d’œuvre pour curer les avaloirs et nettoyer les routes régionales sur le territoire communal.

Par ailleurs, des dépôts de sacs de sable sont à nouveau opérés ce lundi après-midi dans trois nouveaux endroits du territoire :

– Vers 13h au parking de la piscine à Saint-Servais.

– Vers 14h30 à la rue du Centre à Saint-Marc.

– Vers 16h à la rue du Trou du loup à Daussoulx.

–  En outre, la distribution de sacs de sable se poursuit toute la journée à la Caserne de la Zone Nage à Jambes.

Qui plus est, de nombreux containers sont disponibles dans les zones les plus touchées. Pour maximiser les aides, outre les containers de la Ville, il a été fait appel à des containers du secteur privé, de la Protection civile, de la Défense et de particuliers. Il n’est cependant pas possible d’en mettre à disposition dans toutes les rues de Namur, pour des questions de capacité.

Enfin, les personnes qui auraient besoin d’une aide pour l’évacuation de déchets peuvent toujours contacter le service Propreté publique, qui essayera d’apporter son soutien de manière plus locale : proprete.publique@ville.namur.be ou 0800/99.899. »

Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE NAMUR