Des équipes mobiles de psychologues pour soutenir les indépendants sinistrés

Beaucoup de commerces n’ont plus rien.
Beaucoup de commerces n’ont plus rien. - A.R.

Déjà très durement frappés par la crise sanitaire, les indépendants doivent aujourd’hui faire face aux conséquences des violentes intempéries. Certains ont tout perdu. Afin de soutenir psychologiquement ces indépendants en détresse et d’éviter des situations d’état suicidaire, les psychologues de l’asbl « Un pass dans l’impasse » se rendront dès ce lundi 26 juillet dans les villes sinistrées.

Concrètement, des équipes de deux à quatre psychologues se déplaceront chaque jour dans des villes touchées par les inondations. Ils écouteront les indépendants sinistrés, listeront leurs besoins, les conseilleront et leur feront connaître le dispositif de soutien psychologique qui leur est dédié. Pour rappel, le Dispositif de soutien psychologique pour les indépendants en détresse de l’asbl « Un pass dans l’impasse » offre à tous les indépendants :- une ligne d’assistance téléphonique gratuite via le 0800/300.25

8 séances de soins sont entièrement gratuites avec un psychologue

Sur le terrain, les équipes mobiles réorienteront également les indépendants vers un psychologue conventionné par l’asbl ou d’autres services d’aide si nécessaire.

L’heure étant au nettoyage, certains indépendants ne souhaiteront pas directement une aide psychologique. Les psychologues prendront les coordonnées de ceux qui le désirent. Ils seront ainsi recontactés dans les deux semaines. Les travailleurs de l’asbl prendront alors de leurs nouvelles, leur rappelleront la ligne d’écoute gratuite et la possibilité de bénéficier de séances d’aide psychologique gratuites.

Après quelques semaines, les équipes mobiles se rendront une nouvelle fois dans les villes sinistrées afin de reprendre contact avec tous les indépendants. Une fois le choc passé, certains d’entre eux pourraient accepter l’aide précédemment refusée.

Le soutien psychologique apporté par l’asbl « Un pass dans l’impasse » ne s’arrête pas aux indépendants. Les équipes mobiles soutiendront également l’ensemble des habitants sinistrés. Elles seront une oreille attentive et aideront à trouver les services d’aide dont ils ont besoin.

Beaucoup d’indépendants ont tout perdu comme ici à Pepinster.
Beaucoup d’indépendants ont tout perdu comme ici à Pepinster. - Belga

Les psychologues iront dans toutes les provinces de Wallonie. Et plus précisément à :

· Chaudfontaine et Vaux-sous-Chèvremont le 26 juillet

· Trooz le 27 juillet

· Pepinster le 28 juillet

· Olne le 29 juillet

· Chênée et Angleur le 30 juillet

· Tilff et Esneux le 2 août

· Verviers, Ensival et Dison le 3 août

· Spa et Theux le 4 août

· Durbuy et Marche-en-Famenne le 5 août

· Court-Saint-Etienne et Hotton le 6 août

· Aywaille et Dinant le 9 août

· Wavre et Grez-Doiceau le 10 août

· Châtelet et Aiseau-Presles le 11 août

· Rochefort et Halen le 12 août

Afin de répondre au mieux aux besoins des sinistrés, les dates pour le second passage des équipes mobiles seront communiquées ultérieurement.

Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION