Le Comité de concertation est terminé: voici ce qu’il faut retenir

Le Comité de concertation est terminé: voici ce qu’il faut retenir

Le Comité de concertation, qui devait « baliser la fin de l’été », n’a duré que deux petites heures ce lundi. Des compromis ont rapidement été trouvés et seuls quelques petits changements ont été annoncés.

Revivez les annonces en direct dans la vidéo ci-dessous :

Ce qu’il faut retenir :

> L’écart entre les contaminations et les hospitalisations se creuse, « et ça, c’est clairement grâce à la vaccination », assure Alexander De Croo.

> Voyages  : une nouvelle procédure va entrer en vigueur pour les personnes qui reviennent des pays européens ou de la zone Schengen où le virus circule : les personnes qui ne sont pas vaccinées totalement devront être placées en quarantaine en attendant les résultats d’un test PCR dès leur arrivée. Ils devront faire un nouveau test PCR après le 7e jour. En cas de test positif, la quarantaine sera de 10 jours minimum. Les contrôles aux frontières seront également plus intenses, notamment dans les aéroports et les gares, pour vérifier sur les voyageurs ont bien rempli le Formulaire PLF.

> Contrairement à d’autres pays qui ont décidé de le laisser tomber, le port du masque reste d’actualité chez nous, surtout dans les lieux fort fréquentés.

> Événements  : à partir du 13 août, les événements à l’extérieur de plus de 1.500 personnes pourront se dérouler avec le « Covid safe ticket » (cela comprend les personnes vaccinées totalement depuis deux semaines, les personnes qui présentent un test PCR négatif de moins de 48 heures et les personnes qui ont un certificat de rétablissement. Les tests antigéniques ne sont pas valables). Ce « Covid safe ticket » entrera en vigueur pour les événements intérieurs au 1er septembre.

> Un nouveau Comité de concertation aura lieu à la mi-août pour évoquer le mois de septembre, et notamment la rentrée scolaire.

Revivez les informations principales de la journée :

– 16h20 : Selon Het Nieuwsblad, les événements de plus de 1.500 personnes peuvent, dès le 13 août, se tenir sans masque, sans distanciation, sans règles… mais à condition d’avoir le fameux « Covid safe ticket ».

– 16h15 : Il y aura du changement dans les couleurs sur la carte de l’ECDC. Retrouvez toutes les infos ici.

– 16h00 : La conférence presse est annoncée pour 17 heures

– 15h31 : Vu l’avancée du programme de vaccination en Wallonie, la Région va progressivement réduire l’activité de ses centres de vaccination, a annoncé lundi la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, dans un communiqué. Dix des 41 centres fermeront ainsi complètement leurs portes au public aux alentours du 15 août, et la plupart des autres fin août.

– 15h15 : Pour la première fois depuis 475 jours, le réseau hospitalier anversois (ZNA) n’a plus aucun patient atteint du Covid-19 à prendre en charge dans ses unités de soins intensifs. Seules sept personnes contaminées par le coronavirus occupent encore des places en salles d’hospitalisation ordinaires au sein du réseau.

-15h00 : La commission Santé de la Chambre, puis l’assemblée réunie en plénière, devraient donner leur feu vert ce lundi à l’utilisation prochaine d’un « Covid Safe Ticket », sorte de « pass corona » pour assister à des événements, par exemple. L’idée est largement soutenue par les députés, mais le projet de loi attendait encore, en début d’après-midi, d’être voté en commission. Les débats ont dû être interrompus pour que le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke puisse se rendre au Comité de concertation. Ils pourront reprendre ensuite puis laisser place aux votes nécessaires.

– 14h30 : Sur le plateau de VTM Nieuws, le virologue Steven Van Gucht a confirmé que le nombre de contaminations allait continuer à monter, mais qu’il n’était pas nécessaire de « durcir les mesures ». « De nombreuses règles sont toujours en vigueur et c’est une bonne chose », a-t-il rappelé.

-14h15 : Alors que le Comité de concertation (Codeco) de lundi après-midi devait être celui de la « délivrance » pour nombre de secteurs, l’Union des classes moyennes (UCM) craint que la remontée des contaminations n’entrave la levée des dernières restrictions.

-14h05 : Pour le biostatisticien Geert Molenberghs, les autorités doivent interdire les voyages en Espagne : explications ici.

-14h : Le comité de concertation a débuté

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Région wallonne
Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique