La solidarité s’organise à Mons-Borinage: voici comment vous pouvez aider

La solidarité s’organise à Mons-Borinage: voici comment vous pouvez aider
Isopix

.De nombreuses initiatives se sont mises en place dans notre région pour le moment relativement épargnée par rapport à ce que subit la province de Liège. Les habitants de chez nous veulent aider.

Depuis ce vendredi, il est surtout demandé d’apporter des vivres, de la nourriture pour animaux, des produits d’hygiène et de nettoyage et du matériel pour nettoyer comme des balais ou des pelles. Alors que certains organisent des collectes de dons, d’autres mettent en place des

Belga

Voici un listing, non exhaustif sans doute, des initiatives déjà mises en place.

À Quaregnon

Une collecte de matériel de première nécessité est organisée à l’épicerie sociale du CPAS (rue Charles Dupuis, 114 – 7390 Quaregnon).

Ils recherchent du matériel en bon état : vêtements, chaussures, essuies, serviettes…

Les locaux de l’épicerie sociale sont accessibles du lundi au jeudi de 09H00 à 12H00 et de 13H00 à 15H00, le vendredi de 09H00 à 12H00.

À l’arche de Noé de Maisières

Devant l’étendue de la catastrophe, le refuge pour animaux a décidé de se mobiliser pour aider les humains. « Nous organisons une collecte de vêtements : enfants, femmes, hommes, chaussures. Couvertures, sacs de couchage, denrées alimentaires non périssables, matériel de toilette. « Inscrivez sur les sacs ce qu’ils contiennent svp, pour plus de facilité. Des packs d’eau aussi, car l’eau n’est plus potable chez eux ! », indique le refuge.

« Nous organiserons un ou plusieurs convois, dès que possible pour venir en aide à ces pauvres gens qui ont tout perdu… Vous pouvez déposer vos dons ce vendredi entre 8h et 17h. N’hésitez pas à sonner entre 8h et 13h. Samedi et dimanche entre 14h et 17h. On peut aider les animaux, mais là l’humain a besoin de NOUS !! »

À l’étoile de Bonté de Quaregnon aussi

Le refuge pour animaux de Quaregnon se mobilise aussi pour les sinistrés.

« Ces familles ont besoin de vêtements, chaussures, nourriture, boissons, gels douche, meubles, couvertures… mais n’oublions pas que dans ces familles, des animaux sont également présents donc petites pensées à ces loulous. Vous pouvez passer à la rue des Fachelles 83, 7390 Quaregnon, du lundi au samedi de 10h à 17h pour déposer tous vos dons. »

A Jurbise

Dans l’entité de Jurbise, la solidarité est partie des citoyens sur le groupe Facebook Jurbise Solidaire. Un particulier a déjà rassemblé chez lui de multiples dons. Sa remorque ne suffira pas. La commune prend maintenant la relève. « Tout doit être centralisé. Ce vendredi matin à partir de 7h jusque midi vous pouvez amener les vêtements et couvertures propres et en bon état dans la salle culturelle Jacques Galant. Les services communaux se chargeront d’acheminer vers les centres officiels qui seront installés pour les sinistrés », communique la bourgmestre Jacqueline Galant.

Sur Colfontaine

Le service d’aide aux familles et seniors du Borinage organise une collecte de denrées non périssables et de vêtements qui seront distribués aux personnes les plus touchées. « Nous comptons sur vous et sur votre générosité. D’avance merci pour eux. Vous pouvez déposer vos dons au Service d’aide aux familles et seniors du Borinage à la rue Arthur Descamps 162, 7340 Colfontaine. Du vendredi 16 juillet au mercredi 21 juillet de 8h à 16h30. »

Le service d'aide aux familles et seniors du Borinage ont déjà récolté beaucoup de dons.
Le service d'aide aux familles et seniors du Borinage ont déjà récolté beaucoup de dons. - D.R.

« Notre évènement à attirer un certains nombre de personne et les promesses de dons s'envolent. Des collaboration avec CPAS voient le jour et nous sommes victime de notre succès », commente un travailleur du centre.

À Quiévrain

Les Quiévrainois qui souhaitent apporter un soutien concret aux victimes de ces inondations peuvent les aider via la Croix-Rouge de Belgique. L’appel est lancé par la commune.

« Un don financier est possible via un virement sur le numéro de compte général de la Croix-Rouge de Belgique : BE72 0000 0000 1616 avec la communication « Solidarité quiévrainoise inondations ».

Un don de vêtements est également possible :

– soit à la caserne des pompiers (Place du Ballodrome, 1 à Quiévrain) de 8h à 20h ;

– soit à la Maison de la Croix-Rouge de la section des Hauts-Pays (Grand-Rue, 25 à Dour). Les vêtements peuvent y être déposés sur rendez-vous au 065/679.610. La Maison de la Croix-Rouge est joignable pendant ses heures d’ouverture : Lundi : 9h-12h et 13h-16h – Mardi : fermé – Mercredi : 12h30-16h – Jeudi : 8h30-10h30 et 14h-17h – Vendredi : 8h30-10h30. »

Sur Frameries

« Nos amis de Frameries organisent un point de collecte pour déposer vos dons à Eugies à partir de 18h et demain matin, vendredi » communique le conseiller Lionel Pistone, cdH. Sont attendus : couvertures, lits de camps, sacs de sable, vêtements chauds hommes/femmes/enfants. « Ils seront ensuite acheminés vers Liège par les jeunes cdH de notre arrondissement. Pour les dons sur Eugies, infos : 0491.97.97.42 »

Les jeunes cdH de la région ont effectivement lancé un appel dès ce jeudi matin.

Deuxième jour de récolte pour les jeunes CDH ce vendredi. Ils cherchent actuellement du matériel d’hygiène, des lits pliables ou matelas, des draps et du matériel de nettoyage, ainsi que camionnettes et des chauffeurs. Les dons peuvent se faire ce vendredi à partir de 13h à Obourg (rue taille coleau 42) et partiront en fin e journée.

À Mons

La cité du Doudou ne va pas rester les bras croisés. La Ville de Mons a déjà pris contact avec le gouverneur du Hainaut, Tommy Leclercq, qui doit normalement coordonner les aides des communes hennuyères. « Nous allons proposer notre aide, vu l’ampleur des dégâts, toutes les communes wallonnes doivent être solidaires » explique le bourgmestre montois Nicolas Martin.

La Ville de Mons met en place une Collecte de Vivres non-périssables via le CPAS, au Pôle d’Accueil - Rue de Bouzanton 1, 7000 Mons au jours suivants :

- Vendredi 16 juillet de 13h à 17h

- Lundi 19 juillet de 8h à 17h

- Mardi 20 juillet de 8h à 17h

Info et contact : 065/412.307

Des initiatives citoyennes se mettent aussi en place à Mons. C’est le cas d’un point de collecte mis en place par des Montois. Le RDV est donné à la gare de Mons dès 11h ce vendredi. « Bottes, sac poubelles, pelles, sceaux, produits de nettoyage... vêtements adultes bébés enfants », détaillent-ils.

A Cuesmes, l’Asbl socio-culturelle « Maison Emilie » a décidé d'agir envers les sinistrés des intempéries. « Nous récoltons des vêtements et des denrées non périssables. Vous pouvez les déposer à L'Asbl la Persévérance dit "Maison Emilie" (53 rue du Tournesol - 7033 Cuesmes) ce vendredi, lundi 19 et mardi 20 juillet de 8h30 à 16h. Nous nous chargerons de les transporter au CPAS de La Ville de Mons rue de Bouzanton », explique la coordinatrice Véronique Bernard. Pour toute information : 065/ 31 22 32

À Dour, à Honnelles et à Frameries

« Mes collègues en province de Liège me disent être déjà submergés de dons de vêtements et de couvertures. Si cela change, je vous tiendrai informé, communique le bourgmestre dourois Carlo Di Antonio. Ce dont ils vont avoir le plus besoin la semaine prochaine, quand l’eau se sera retirée, ce sont des bras. »

C’est pourquoi, en collaboration avec Mathieu Lemiez, Carlo Di Antonio a mis en place un car pour aller sur place mardi prochain. Ce vendredi, le bourgmestre dourois a par contre décidé de reporter la journée d’aide.

« Après discussion avec les autorités locales, elles nous demandent d'agir plus tard et de ne pas nous rendre dans les zones sinistrées dans les prochains jours. Les raisons sont évoquées ci-dessous dans un message que les Bourgmestres viennent de recevoir du Ministre de l'Intérieur via les Gouverneurs. Notre opération du mardi 20 juillet est donc reportée. Néanmoins, dans l'attente, nous aurons la possibilité de répondre à des demandes ponctuelles et nous ferons appel si besoin. Nous poursuivons néanmoins la collecte des produits de nettoyage et d'entretien que j'ai partagée ce matin.Encore merci à vous pour l'élan de solidarité. Nous aurons l'occasion très rapidement de revenir vers vous et d'aller aider sur place lorsque des missions précises nous serons attribuées », conclut-il.

PhotoNews

A Hornu

La maison de jeunes Extranullus d’Hornu se mobilise aussi.

« Nous organisons une collecte de vêtements de saison, seaux et raclettes pour les sinistrés ! Si vous désirez apporter des vêtements, nous vous donnons rendez-vous le vendredi de 17h30 à 20h00 à la maison des jeunes d’Hornu ( rue André Demot 136, Hornu), le samedi de 17h00 à 20h00 à la maison des jeunes d’Hornu ( Rue André Demot 136 à Hornu), le dimanche de 14h00 à 17h00 au Patro des filles ( derrière l’église d’Hornu). »

Les 5 communes du Borinage

Les cinq bourgmestres de la zone boraine se sont concertés ce vendredi matin. Ils ont décidé de s’unir afin de venir en aide aux communes sinistrées. « Dans un souci d’efficacité, un contact sera établi dès ce vendredi avec les bourgmestres des communes concernées afin de connaitre les besoins précis de chacun. Dès que ceux-ci seront connus, tout sera mis en œuvre pour apporter une aide urgente que ce soit en termes de logistique, de main d’œuvre, de vêtements ou de vivres. Cette aide sera assurée aussi longtemps que cela sera nécessaire. La solidarité est plus que jamais de mise dans cette situation aussi exceptionnelle que dramatique » communiquent-ils.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE MONS-BORINAGE