La commune de Rixensart dévoile son nouveau logo et modernise son site internet

Le Château du Héron est centre névralgique de la vie communale. Un héron trône fièrement sur le toit de la Maison communale et est également représenté sur la porte vitrée à l’entrée des guichets. Le héron prend donc la forme du «R» dans le nouveau logo.
Le Château du Héron est centre névralgique de la vie communale. Un héron trône fièrement sur le toit de la Maison communale et est également représenté sur la porte vitrée à l’entrée des guichets. Le héron prend donc la forme du «R» dans le nouveau logo. - FB - Commune de Rixensart

Depuis plusieurs mois maintenant se préparent en coulisses deux grands projets destinés à améliorer, moderniser et unifier la communication de l’Administration communale de Rixensart. Ce mercredi 23 juin 2021, le Conseil communal a enfin pu découvrir, en séance, le fruit de longs mois de travail avec la présentation du nouveau logo de la Commune de Rixensart – réalisé par le service Communication – et du nouveau site internet qui sera lancé dans la foulée, le mardi 29 juin.

Soucieux de dynamiser sa communication à l’attention des citoyens, de la rendre plus accessible, plus conviviale et plus proactive, le Collège communal vise aussi à rendre les actions communales plus visibles pour ses habitants. Ces deux changements répondent aux objectifs inscrits dans le Programme Stratégique Transversal (PST) 2019-2024 (qui reprend les missions pour la législature). Après le lancement du « e-guichet » (octobre 2020) et de l’application « Rixensart en Poche » (mars 2021), le logo, sa charte graphique et le nouveau site internet sont une suite logique dans cette dynamique de communication.

Un logo plus moderne

Le logo de la Commune de Rixensart allie modernité et authenticité, tout en mettant l’accent sur la vie communale : un héron prend la forme d’un « R » majuscule, telle la première lettre de Rixensart. Un héron trône fièrement sur le toit de la Maison communale et est également représenté sur la porte vitrée à l’entrée des guichets. Le Château du Héron est en effet centre névralgique de la vie communale. Le logo conserve les couleurs dominantes du blason : le rouge et le jaune. Celles-ci sont reprises sous la forme d’un dégradé du jaune vers le rouge.

À travers les trois points de couleurs, ce sont les trois entités que comporte Rixensart qui sont représentées : Rixensart, Genval et Rosières. Les couleurs : le jaune, le rouge et le bleu rappellent les couleurs des anciens blasons communaux. En forme de rond, c’est aussi un clin d’œil au surnom de Rixensart : la « Perle des Ardennes brabançonnes ». Enfin, les trois points évoquent également les points de suspension suggérant ainsi que l’histoire de la Commune continue de s’écrire.

La typographie utilisée pour écrire le nom de la Commune, le « Homizio » est moderne. Les traits sont épurés (pas d’empattement) et faciles à lire. « L’utilisation du blason des Spinola par la Commune de Rixensart remonte à 1954 (A noter que le blason lui-même date du 17e siècle). Il a traversé les décennies mais aujourd’hui, nous voulons regarder vers l’avenir et donner un coup de jeune à l’image de notre Commune et de notre Administration communale. Cela passe par la création d’un logo et d’une identité visuelle reconnaissable », indique Patricia Lebon, bourgmestre de Rixensart en charge de la Communication.

Rendre l’information plus accessible

Depuis plusieurs mois, la Commune de Rixensart travaille également avec l’Intercommunale de Mutualisation Informatique et Organisationnelle IMIO pour mettre en place son nouveau site internet communal qui sera lancé ce mardi 29 juin 2021. Si l’URL ne change pas (www.rixensart.be), ce nouveau site a été entièrement repensé au niveau de sa structure afin de rendre l’information accessible de manière rapide et intuitive.

Outre cette nouvelle navigation, il contient une page d’accueil épurée avec des infos à la une, les dernières actus et les prochains événements et aussi des accès directs vers les pages les plus visitées et les autres sites communaux. Une recherche par thématique via les onglets « Je suis » (par profil) et « Je trouve » (par type d’information) est aussi prévu. Enfin, le nouveau site disposera d’un annuaire reprenant les commerces, associations, clubs sportifs… de la Commune.

« Nous nous sommes rendu compte que notre site internet est très fourni et recèle de nombreuses informations utiles aux Rixensartois. Cependant, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans la navigation. Pour améliorer notre communication et l’expérience du citoyen en ligne, nous avons donc entièrement repensé la structure du site en se plaçant du point de vue du Rixensartois », explique Christophe Hanin, l’Échevin de l’Informatique.

Rendez-vous le 29 juin pour enfin le découvrir…

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW