La Biennale d’Art et de Culture s’ouvrira à Mons avec une expo consacrée à Botero

L’affiche de la Biennale.
L’affiche de la Biennale. - D.R.

La Biennale sera entièrement vouée à la création artistique sous toutes ses formes. «Mais l’événement sera aussi participatif et citoyen, dans le sillage des valeurs de ’Mons 2015, Capitale européenne de la culture’», ont indiqué les organisateurs.

La Biennale 2021 s’articulera, notamment, autour d’une exposition d’envergure consacrée à Fernando Botero. Quatre «Nuits» thématiques sont également au programme, ainsi qu’un focus sur la gastronomie et l’immigration italienne. Le projet emblématique de Mons 2015, «Le Grand Huit», concernant des initiatives culturelles des «territoires» et communes de Mons sera articulé cette année autour du thème de la Nature.

Une rétrospective au BAM

L’ouverture de la Biennale sera ponctuée aux Beaux-Arts Mons (BAM) par une vaste rétrospective de l’oeuvre de Fernando Botero, proposée du 9 octobre au 30 janvier 2022. L’exposition permettra au visiteur de voyager dans le riche univers du peintre et sculpteur colombien, marqué par ses inspirations de l’art précolombien et de l’iconographie populaire ainsi que par les muralistes mexicains ou encore l’art de la Renaissance italienne.

La Biennale rendra également hommage, via la gastronomie, à la diaspora italienne, notamment dans la région de Mons-Borinage, dans le cadre des 50 ans, en 2021, de la signature du traité «Charbon» (CECA).

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Mons (Hainaut)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE MONS-BORINAGE