«La Belgique pourrait repasser en orange au niveau de la carte européenne»

«La Belgique pourrait repasser en orange au niveau de la carte européenne»

Il y a eu en moyenne 60,6 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus entre le 4 et le 10 juin, soit une baisse de 23 % par rapport à la période de référence précédente. Au total, 820 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 302 patients traités en soins intensifs, selon les derniers chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi matin.

Entre le 1er et le 7 juin, 1.173 nouvelles contaminations au coronavirus ont été dépistées en moyenne par jour, en baisse de 38 % par rapport à la semaine précédente. Depuis le début de la pandémie en Belgique, 1.074.204 infections ont été diagnostiquées.

Sur la même période, 10,9 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus, portant le bilan à 25.068 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Près de 43.400 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 3,3 %.

L’incidence, qui renseigne le nombre moyen de nouveaux cas journaliers pour 100.000 habitants, atteint 185,8 sur 14 jours. Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 0,83. Lorsqu’il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à ralentir.

Les experts ont fait le point sur la situation épidémiologique

« Les données épidémiologiques continuent inlassablement d'évoluer favorablement », a commencé Yves Van Laethem. Selon l'expert, la situation devrait continuer à évoluer positivement grâce évidemment à la vaccination mais également au beau temps.

« Si nous continuons ainsi, dans une semaine, nous pourrions atteindre une incidence de 150 nouveaux cas par 100.000 habitants par deux semaines », a avancé Yves Van Laethem. « C'est un chiffre que nous n'avons pas atteint depuis longtemps, et dans ce contexte, la Belgique pourrait acquérir la fameuse couleur orange au niveau de la carte européenne ECDC. » Pour rappel, la Belgique est en rouge sur cette carte depuis des mois. Actuellement, l’incidence est de 186 cas pour 100.000 habitants sur deux semaines.

Mais le porte-parole interfédéral met en garde. « Ne nous laissons pas totalement emporter par cette euphorie. « En Belgique aussi, le variant indien est en progression. Il est plus contagieux que le variant britannique et peut encore provoquer de nombreuses infections, dans des tranches d'âge qui ne sont pas encore vaccinées, et qui ont de plus en plus de contacts entre elles. »

Revivez la conférence de presse

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Yves-Gomezée (c.f. Walcourt)Walcourt (prov. de Namur)
Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune (nouveaux cas, incidence et vaccination)

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique