Reprise des canettes abandonnées: fin du projet-pilote ce 30/06 à Frasnes-L-A

Fin du projet-pilote.
Fin du projet-pilote. - D.R.

Depuis le 21 juillet 2019, les Frasnois ont pu participer au projet-pilote « Reprise des canettes abandonnées dans la nature ». Cette action avait été mise en place pour une durée de deux ans. Les communes de Chièvres et de Frasnes-lez-Anvaing ont travaillé en binôme, se partageant la machine de collecte. Le reste du temps, la reprise se faisait manuellement.

Ce projet-pilote de reprise prendra fin le 30 juin 2021. Comme la reprise se fait actuellement de manière manuelle sur le territoire de la commune de Frasnes-lez-Anvaing, vous pouvez encore venir déposer les canettes abandonnées dans la nature les mercredis 2, 9, 16, 23 et 30 juin 2021 ainsi que les vendredis 4, 11, 18 et 25 juin 2021 entre 15h et 16h sur le site de Facofran (route de Moustier, juste à côté de l’ancien recyparc d’Ipalle).

Aujourd’hui, il est encore trop tôt pour tirer un bilan de cette opération, tant au niveau de la commune de Frasnes-lez-Anvaing qu’au niveau des quinze autres communes participantes à ce projet-pilote. Toutefois, le Collège communal se réjouit d’avoir pu constater que cette démarche a été portée par de nombreuses personnes n’hésitant pas à sillonner les rues des 13 villages afin de les rendre plus propres. Malheureusement, force était de constater que s’il y avait des personnes motivées pour cette opération, il y avait aussi un nombre impressionnant de canettes abandonnées le long de nos routes, sans oublier les autres déchets qui polluent tout autant notre belle commune. À l’issue de cette opération longue de deux ans, cela reste un fléau pour l’environnement.

Même si ce projet-pilote prend fin et qu’il est impossible à l’heure actuelle d’en déterminer son avenir, vous pouvez tout de même continuer à ramasser les déchets et à améliorer la propreté de la commune en devant Ambassadeur de la Propreté ( https   ://www.bewapp.be/je-passe-a-laction/ambassadeurs/ )

Veuillez noter que les bons d’achat que vous recevez en échange des canettes ramassées seront valables dans les commerces participants à l’opération jusqu’au 30 septembre 2021.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DU TOURNAISIS