Les cucurbitacées sont plantées à Antoing en vue de la 19ème Fête des Courges

Les courageux ont planté les courges sous la pluie ce samedi.
Les courageux ont planté les courges sous la pluie ce samedi. - D.R.

Ce samedi, les Jardins Bios du Hainaut ont planté près de 1.500 plants de cucurbitacées dans le champ du Chemin de Saint-Druon, en prévision de la Fête des Courges d’Antoing. « Nous avons un champ d’un demi-hectare. Lors du semis en avril, on avait semé 273 variétés différentes et environ 200 variétés ont été plantées ce samedi par une douzaine de personnes, qui ont bravé la pluie. On a des bénévoles de l’ASBL Les Jardins Biologiques du Hainaut et des volontaires », indique Samuel Vincent, président des Jardins Bios.

Ils ont en effet été secondés par trois volontaires du centre pour réfugiés de la Croix-Rouge de Tournai. « Depuis deux ans, on les intègre à nos activités via un système de volontariat. Cela leur permet d’avoir une petite rémunération, de rencontrer des gens et nous, ça nous permet d’avoir une main-d’œuvre supplémentaire. C’est du win-win. On va vers les 20 ans de la fête et on ne rajeunit pas ! Ce n’est pas évident de planter des centaines de courges. Qu’importe les mesures, la culture reste la même. On a fait le choix de prendre le risque de semer car de toute façon, si on ne le fait pas, il n’y a pas de fête ».

L’année dernière, la 18ème édition de la Fête des Courges avait été réduite à son plus simple concept : celui de vendre des courges. Les autres animations n’étaient pas autorisées en raison de la pandémie. Pour 2021, les organisateurs espèrent pouvoir proposer d’autres activités, même s’ils ne referont plus la même fête que par le passé. « Nous avons pris la décision de ne plus organiser la fête comme avant car ça devient trop lourd. On fera quelque chose d’un peu plus intimiste. Pour 2021, on mise au moins une version comme l’an passé, avec on l’espère, un bar et des animations pour les enfants en plus. L’an passé, on a eu 1.400 visiteurs alors qu’il n’y avait rien d’autre que la vente de courges. Il y a donc quand même un public important qui vient pour les courges. C’est rassurant de se dire qu’on a un public fidèle ».

La 19ème édition aura lieu le deuxième week-end de septembre. « On a changé de week-end et avancé la fête au deuxième week-end de septembre simplement car les changements climatiques font que les courges sont prêtes de plus en plus tôt dans la saison ».

Rendez-vous le week-end du 11 septembre, pour une édition qu’on espère festive et animée.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DU TOURNAISIS