Les riverains de Mourcourt entendus : il y aura bien une piste cyclable le sur la N48

Pascal Bossut et Clavi Nelly Decocq se battent depuis des années.
Pascal Bossut et Clavi Nelly Decocq se battent depuis des années. - B.Libert

Alors que la signalisation a été renforcée il y a plus d’un an et que la ministre Valérie De Bue confirmait début mars la pose d’un radar fixe à hauteur de l’arrêt de bus « Mourcourt cabine » le long de la chaussée de Renaix, le Ministre de la Mobilité Philippe Henry, interrogé par Véronique Durenne sur le dossier d’aménagement cyclopiéton, a à son tour annoncé ce 12 mai la création de nouvelles pistes cyclables entre l’échangeur de l’A8 et Mourcourt : « Un montant de 500 000 euros est prévu en 2021 pour la première phase du projet d’aménagement cyclopiéton le long de la RN48 entre Tournai et Mourcourt. Cette première partie consistera en la réhabilitation des pistes cyclables entre le rond-point provisoire de la chaussée de Renaix et l’échangeur de l’A8. Ces travaux seront réalisés grâce à l’enveloppe additionnelle de 250 millions dédiés aux modes actifs du Plan Infrastructures et Mobilité pour Tous ».

search

Pas avant 2023

Le ministre Henry indique cependant qu’il faudra encore patienter deux ans : « Pour la deuxième phase des travaux, de plus grande ampleur que la première, qui consistera en la création de nouvelles pistes cyclables entre l’échangeur de la A8 et Mourcourt, une étude complète doit être réalisée par mon administration, car ce projet nécessitera la réalisation d’expropriation d’une bande de terrain le long de l’itinéraire. Dès réception de l’estimation du coût des emprises et de l’ensemble des travaux, ce proojet pourra être repris dans la programmation financée par la même enveloppe que la 1re phase. Cependant, vu les délais, notamment, des procédures pour réaliser des expropriations, cette 2e phase ne saura pas débuter avant 2023 au plus tôt.

Véronique Durenne : « Certes, il va falloir encore patienter deux ans, mais c’est cependant une excellente nouvelle et une réelle victoire pour les riverains qui se démènent depuis tant d’années pour la sécurisation de la N48 et la création d’une piste cyclable».

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Mourcourt (c.f. Tournai)Renaix (Flandre orientale)Tournai (Hainaut)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DU TOURNAISIS