En juin, Tournai va faire « jazzer » la musique durant cinq jours

Greg Houben sera l’un des artistes de ce rendez-vous «jazz».
Greg Houben sera l’un des artistes de ce rendez-vous «jazz». - A.D.

Vous attendiez-vous à une telle nouvelle ? Sérieusement, non ? Pourtant, il n’est pas nécessaire de se pincer pour y croire. En souffrance depuis deux éditions, supprimées pour cause de COVID, les équipes du Tournai Jazz Festival, du Fifty One et de la maison de la Culture de Tournai nous préparent une manifestation de derrière les fagots. Il ne s’agit pas d’un festival comme celui que l’on connaît chaque année en mai, mais d’une manifestation sur 5 jours s’inscrivant dans le cadre de la fête de la musique qui, tous les ans, se déroule en juin.

Des concerts gratuits se donneront sur un podium installé sur la Grand-Place le mercredi 23, le samedi 26 et le dimanche 27 juin (programme à définir), alors qu’un spectacle de Greg Houben est prévu pour quatre représentations le samedi 26 et le dimanche 27 juin dans le parc de l’Hôtel de ville de Tournai et des concerts du 23 au 27 dans le Magic Mirrors qui pourra être installé sur la Grand-Place grâce à l’indéfectible soutien de la Fondation Lemay. Un plus petit « Magic » que lors du Tournai Jazz Festival !

« On piaffe d’impatience depuis tant de mois », explique Geoffrey Bernard, « on se prépare depuis le mois de mars à faire quelque chose et la semaine de la fête de la Musique est dans nos têtes depuis mars. Et le jazz c’est de la musique ! Selon les dernières nouvelles du Codeco, on peut le faire. C’est inespéré et on croise les doigts pour que la situation sanitaire continue de s’améliorer pour ne rien remettre en question. Ce sont des artistes régionaux et la crème de la scène belge qui seront mis à l’honneur. Des artistes de chez nous qui attendent de pouvoir remonter sur une scène. Nous allons contribuer à leur retour », se félicite Geoffrey.

Dans le parc

Les concerts et le spectacle de Greg Houben « Jacques » se donneront dans le respect de la jauge de 200 personnes maximum, « et on sera certainement un peu en-dessous ». La création de Nicolas Buysse et Greg Houben nous plonge dans l’univers du poète Jacques Prévert. « C’est un spectacle de plein air sur des textes du poète français autour de musiciens emmenés par la trompette et la voix de Greg Houben », précise Geoffrey Bernard. Les spectateurs (200 maximum) seront installés sur des tabourets et auront un casque sur les oreilles.

Pour le reste, on vous invite à jeter un œil sur le programme qui dans le Magic Mirrors accueillera le premier soir du mercredi 23 juin, deux formations tournaisiennes et le jeudi 24 juin deux formations du Nord du pays proposées par le jazz Club Open Music de Comines. Une programmation qui s’achèvera le dimanche 27 juin par deux sets du grand guitariste Philip Catherine, en trio.

« Le jazz, c’est tout ce qui nous permet d’échapper à la vie quotidienne », disait Stéphane Grappelli. Par les temps qui courent depuis plus d’un an, il ne pouvait pas mieux dire…

Demandez le programme de la fête

Les musiciens d’Alka Celtes Airs le mercredi 23 juin.
Les musiciens d’Alka Celtes Airs le mercredi 23 juin. - D.R.

Groupes tournaisiens disions-nous. Pour le mercredi, Ayahuesca est une formation de musique instrumentale et expérimentale, composé de trois jeunes musiciens de Tournai : Gaspard Lonck (batterie), Bastien Wibaut (saxophones) et Joseph Bertholet (claviers) sont amis depuis de nombreuses années. Leur amitié s’est tissée au collège de Tournai à partir et autour de la musique.

Quant à Alka Celtes Airs, le collectif créé autour de l’accordéoniste Luc Depret, navigue depuis plus de vingt ans entre les eaux celtiques de Bretagne et la mer du swing, entre musique traditionnelle et jazz, remodelant sans cesse ses contours sans renier son ADN qui n’est que groove, métissage, fusion. Sept musiciens sont attendus sur scène : · Manu Berdin (guitare basse), Alexandre Cavalière (violon), Didier Couplet (trompette et bugle), Luc Depret (accordéon), Isabelle Guérin (flûte), Guillaume Lefebvre (percussions), Xavier Rogé (batterie).

Le programme

Le mercredi 23 juin  : Ayahueska (19h) et Alka Celtes Airs (21h) dans le Magic Mirrors.

Le jeudi 24 juin  : Guy Verlinde (Guitariste blueman et chanteur à 19h) et Lab Trio (jeune groupe de jazz venu de Flandre à 21h) dans le Magic Mirrors

Le vendredi 25 juin  : Yvan Paduart et Patrick Deltenre (19h) et Stéphane Mercier Quartet (21h) dans le Magic Mirrors

Le samedi 26 juin  : « Jacques » par Greg Houben (15h et 17h, parc de l’Hôtel de Ville), Phil Abraham Quartet (19h) et Quentin Dujardin et Didier Laloy (21h) dans le Magic Mirrors

Dimanche 27 juin  : « Jacques » par Greg Houben (15h et 17h, parc de l’Hôtel de Ville), Philip Catherine Trio (18h et 20h) dans le Magic Mirrors.

Le prix des concerts est fixé à 12 euros, sauf pour Philip Catherine où il est de 15 euros. Pas de pass.

Billetterie et autres informations pratiques sur le site de la maison de la culture de Tournai dès le lundi 17 mai. www.maisonculturetournai.com

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Comines-Warneton (Hainaut)Tournai (Hainaut)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DU TOURNAISIS