L’édito: des perspectives pour toute une région et les gens qui y vivent

Editorial
L’édito: des perspectives pour toute une région et les gens qui y vivent

Certes, les experts ne sont pas là pour décider - cette tâche revient aux représentants politiques, c’est l’essence même de notre système démocratique -, et remettre systématiquement leurs avis en cause alors que l’on n’a aucune compétence dans les domaines médicaux n’amène rien et ne s’apparente qu’à une vil tentative de dénigrement du travail scientifique.

Dès lors, qu’attendons-nous de nos représentants politiques aujourd’hui ? De prendre les mesures qui s’imposent pour juguler la pandémie, évidemment. Mais pas que. Il est important aussi d’offrir des perspectives. Des perspectives pour les gens, des perspectives pour leur région. Celle où ils vivent et qu’ils font vivre. En ce sens, les projets de ce plan de relance wallon via les fonds européens est un vrai projet positif. A fortiori pour la région liégeoise, surtout à la lueur des dossiers retenus.

Bien évidemment, cela a fait l’objet de vastes discussions politiques et il a fallu trancher, équilibrer. Mais qui pourrait dire qu’une vraie ligne de tram structurante pour relier les trois villes majeures de l’arrondissement n’est pas un beau projet de développement ? Que le rehaussement des ponts pour favoriser et développer encore le trafic fluvial et l’activité du Port autonome n’est pas un vecteur de développement économique majeur ? Ou qu’une ceinture alimentaire n’est pas une plus-value pour chacun afin d’accéder à une nourriture locale, saisonnière et de qualité ?

Les perspectives sont belles pour la région liégeoise, même si l’horizon est lointain - dans cinq ans. N’empêche, le rendez-vous est pris. On y sera attentif.

Notre sélection vidéo
Aussi en REGION LIEGEOISE