Football: Michel Tommasi nouveau T1 du Borina Quaregnon

En P3 ou en P4, le club repartira sur de nouvelles bases.
En P3 ou en P4, le club repartira sur de nouvelles bases. - G.L.

Le club et Johnny Delbauve ont en effet décidé de mettre un terme à leur collaboration. « Il nous avait annoncé au mois de juillet qu’il effectuait sa dernière saison à la tête de notre équipe », commente Gérard Decot, le président. « Il était censé terminer le championnat actuel, du moins s’il venait à reprendre. Il a cependant mal pris le fait que je commence à contacter les joueurs de l’effectif afin de préparer la saison prochaine... »

« Le seul contact »

Le comité du Borina n’aura pas cherché longtemps son successeur au poste de T1. Il a accordé sa confiance à Michel Tommasi, un visage bien connu à Quaregnon. Le tacticien a entraîné jusqu’en 2017 l’Athletic Quaregnon-Wasmuël, avec lequel il a signé une montée en P3. Il a ensuite dirigé le FC Thulin au cours de la saison 2018-19. « Je lui ai toujours dit que nous allions être appelés un jour ou l’autre à travailler ensemble. C’est le seul entraîneur que nous avons contacté. Il a accepté de nous rejoindre ce week-end. » Le nouveau T1 du Borina Quaregnon dispose de pas mal de temps pour construire son noyau en vue de l’été prochain. Le tout reste de savoir s’il va diriger son premier match avant cette échéance.

Les Vert et Noir auront tout intérêt à se montrer efficaces en cas de reprise exceptionnelle. Promus, ils n’avaient pas réussi, en quatre matches joués, à engranger la moindre unité avant l’arrêt du championnat. « Certains joueurs du groupe vont sans doute arrêter suite au départ de Johnny Delbauve », observe Gérard Decot. « Nous ne ferons pas une dépression si nous venons à descendre dans les semaines ou mois à venir. Nous repartirons de manière sereine avec Michel Tommasi avec qui le courant passe bien. » Johnny Delbauve aura en tout cas marqué l’histoire du club en l’emmenant vers la P3.

Objectif atteint

Vincent Glineur, désormais ex-délégué du Borina, a tenu à préciser : « En fait, nous avons déclaré en décembre que Johnny et le staff allaient arrêter à l’issue de la saison. Notre objectif était d’amener le club en P3 sur deux ans, ce qui a été accompli. Notre expérience s’est bien déroulée et nous souhaitons bonne chance au Borina pour l’avenir. Johnny et son staff sont ouverts pour un autre challenge. »

Grégory Lefrancq

«J’ai envoyé un message à Johnny Delbauve avant de me décider»

Plus d’un an sans foot.
Plus d’un an sans foot. - G.L.

Michel Tommasi n’était pas parvenu à éviter la relégation en P4 avec le FC Thulin lors de sa dernière expérience à la tête d’une équipe. Il avait décidé, après cela, de se déconnecter du football. « J’ai commencé la discipline quand j’avais six ans et j’y étais actif depuis tout ce temps-là », rappelle le nouveau coach du Borina Quaregnon. « J’ai fait un pas de côté pour me ressourcer. Je n’ai quasiment plus été voir de match durant un an et demi. »

L’ancien entraîneur de l’Athletic Quaregnon-Wasmuël se sentait prêt à relever un nouveau défi. « J’ai pas mal réfléchi avant de donner ma réponse au comité du Borina. Je connais bien Johnny Delbauve et je trouve qu’il a du mérite par rapport à ce qu’il a apporté au club. Je lui ai d’ailleurs envoyé un message afin de savoir si cela ne le dérangeait pas que je lui succède. »

G.L.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Quaregnon (Hainaut)Wasmuel (c.f. Quaregnon)
Aussi en Sport régional